Comment éloigner les fourmis avec des méthodes naturelles

Comment éloigner les fourmis avec des méthodes naturelles

Pas de spray anti-fourmis. Quelques remèdes naturels simples et efficaces suffisent. L’odeur du piment, de la cannelle et du paprika leur est insupportable. Le marc de café est également excellent.

Un gros déchet ménager : les sprays pour éliminer les fourmis. Ils ne sont vraiment pas nécessaires, mis à part les contre-indications qu’ils présentent du fait de l’effet polluant de leurs agents chimiques. Les fourmis, tout au long de l’année et en particulier dans les saisons où elles sont les plus présentes, peuvent être éliminées facilement et à moindre coût à l’aide de divers remèdes naturels. Une vaste gamme d’opportunités à ne pas perdre.

Remèdes naturels contre les fourmis

remède naturel contre fourmis

Le postulat est que la première prévention contre l’avancée des fourmis, en général, est celle d’une bonne hygiène domestique. Surtout dans les zones les plus à risque de la maison, par exemple la cuisine. Ici, il est important d’avoir des sols et des coins propres, peut-être avec des dosages corrects et naturels d’eau, de vinaigre et de citron. Des ingrédients formidables pour une excellente hygiène de la cuisine de manière durable. Et passons aux remèdes naturels, en nous rappelant d’abord ce que les fourmis recherchent lorsqu’elles arrivent en masse.

Alors voici comment les éloigner de la cuisine de manière tout à fait naturelle et sans avoir recours à des sprays et autres produits chimiques non seulement nocifs pour la santé mais aussi très polluants :

  • Pour commencer, une fois que vous avez vérifié la présence de ces petits invités indésirables, nettoyez soigneusement tous les recoins de la cuisine, même les plus cachés où il peut y avoir des traces de  sucre  ou de chapelure.
  • Évitez de laisser la vaisselle sale dans l’évier trop longtemps.
  • Fermez toutes les fissures par lesquelles ils entrent dans la maison. Il n’est pas difficile de les identifier puisque les fourmis se déplacent en groupe et en longues files : il suffit de les suivre en sens inverse pour identifier immédiatement la fourmilière. Une fois que vous avez identifié le point d’entrée dans la maison, il vous suffit de le bloquer avec quelque chose qui les dérange beaucoup : l’odeur piquante du piment, des clous de girofle, de la cannelle et du paprika est capable de gêner leur chemin.
  • Savez-vous aussi que laver le sol  avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’huile essentielle de citron va permettre de donner aux pièces de la maison une odeur propre plutôt dégoûtante pour les fourmis, de quoi les éloigner longtemps ? Utilisez également le même mélange pour les portes et les fenêtres.
  • Les feuilles de menthe séchées et émiettées aux points d’entrée dans la maison peuvent également être un remède naturel utile pour les éloigner.
  • Et encore une fois,  le café est aussi excellent pour combattre les fourmis. Vous pouvez choisir d’utiliser les grains ou les fonds, parfait surtout si les fourmis ont envahi votre jardin. Répartissez simplement les grains ou la poudre du  marc de café  entre les plantes ou dans les coins de la cuisine.
  • Enfin, le laurier et l’origan sont également excellents : posez quelques brins sur les différentes étagères de la cuisine et vous verrez que les fourmis ne s’approchent pas de vos provisions.

D’autres remèdes naturels contre les fourmis peuvent être :

  • Le vinaigre dilué dans de l’eau et avec le jus d’un demi-citron, dans un bol placé à l’endroit où l’on voit le plus souvent arriver les fourmis
  • Le sel peut aussi fonctionner : répandez-le là où les fourmis arrivent
  • Carbonate de calcium et de gypse : c’est un remède naturel très adapté aux espaces extérieurs, des balcons aux terrasses
  • Borax, mélangé à une cuillère à café de miel, bien que ce soit un remède naturel que nous déconseillons car il a l’effet d’un puissant poison pour les fourmis
  • Le talc est certainement moins agressif et il suffit de le mettre le long des chemins fréquentés par les fourmis
  • Le piment de Cayenne a le même pouvoir, pour éloigner les fourmis, d’autres espèces, comme le piment, l’ail et les clous de girofle.

Quelles odeurs les fourmis détestent-elles ?

Les remèdes naturels que nous avons vus, comme alternatives aux sprays et aux produits chimiques, ont une chose en commun : les odeurs que les fourmis détestent et dont elles se tiennent à l’écart. Cela s’applique aux huiles essentielles (huile de neem et d’arbre à thé), vinaigre, piment, cannelle, menthe, ail, épices. Si vous ajoutez ensuite la simple prévoyance de ne pas laisser de chapelure au sol, alors vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’exterminer les fourmis pour les maintenir à distance de sécurité.

Comment éliminer les fourmis de la cuisine ?

café contre fourmis

Dans la maison, l’espace le plus attaqué par les fourmis est généralement la cuisine. Raison de plus pour toujours le garder propre et ne pas laisser traîner de restes de nourriture, même sur la table. Surtout quand il s’agit de chapelure. Les fourmis recherchent de la nourriture dans la cuisine, grâce à leur trace olfactive très puissante, et c’est pourquoi, avant les remèdes naturels, nous devons agir avec l’hygiène des environnements où nous cuisons.

Comment éliminer les fourmis dans le jardin ?

Il n’est pas difficile d’éliminer les fourmis dans le jardin, mais avant de le faire, posez-vous une question : est-ce approprié ? Les fourmis remplissent en effet une fonction de nettoyage et de protection du jardin : elles se nourrissent de pucerons et de cochenilles et éliminent ainsi les insectes dangereux pour la santé des plantes et des fruits. Si vous décidez d’intervenir, plantez simplement de la menthe, des clous de girofle et de l’ail dans votre jardin. Encore une fois, les odeurs éloignent les fourmis.