Comment éloigner les moustiques ?

Comment éloigner les moustiques ?

Café et basilic pour les tenir à distance, ou un spray naturel au citron, à la citronnelle ou à la lavande…

Les moustiques sont mortels. Et ils ne laissent aucun répit, surtout lorsqu’ils trouvent le milieu naturel à infester et où se déplacer librement, sans aucune barrière. Et ils sont aussi une énorme source de déchets éventuels, car pour se protéger des moustiques on achète souvent, pas toujours utile, des produits industriels. Aussi nocifs. En fait, la protection contre les moustiques commence par un objectif très simple : Pas de gaspillage. Utilisez tous les outils naturels dont nous disposons et savoir lesquels et comment ils fonctionnent.

Conseils pour éloigner les moustiques efficacement

Par exemple, certaines fragrances (à utiliser via les huiles essentielles, ou directement avec les plantes) : lavande, citron, huile de Tea-Tree, citronnelle, menthe poivrée, géraniums. Les herbes aromatiques que nous utilisons traditionnellement en cuisine : la menthe et le basilic. Mais l’ail est aussi très efficace. Et encore : le café, un outil très puissant pour éloigner les moustiques de la manière la plus simple et la plus durable (sans utilisation de produits chimiques). Utilisez simplement du marc de café ou mettez des grains de café dans de l’eau stagnante ou dans la zone où se trouvent des plantes qui attirent les moustiques.. Sans oublier l’astuce la plus simple : mettre le marc de café à sécher sur du papier d’aluminium puis procéder à le brûler comme s’il s’agissait de résidus d’encens. L’odeur du café pour les 3 500 espèces de moustiques est absolument répulsive et les maintient à une distance de sécurité de notre corps.

Remèdes contre les moustiques

Pour éloigner les moustiques, il existe aussi des outils simples de bricolage, parlons des pièges ou des moustiquaires, que vous pouvez ajouter aux plantes à faire pousser sur le balcon ou la terrasse.

Moustiquaires à faire vous-même

Du bois, une feuille de filet plissé, des vis, des clous, une scie à métaux, des ciseaux, un ruban à mesurer, un marteau et un tournevis, c’est tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer une moustiquaire directement dans votre maison à appliquer sur la fenêtre qui éloignera les moustiques détestés. Avec peu d’effort, vous sauverez votre peau des piqûres et vous pourrez garder les fenêtres ouvertes.

Comment fabriquer un piège à moustique ?

L’eau et le sucre sont les ingrédients parfaits pour construire un piège à moustiques DIY. Il suffit de mettre dans une bouteille un mélange de deux cuillères à soupe de sucre dans 200 ml d’eau avec l’ajout d’un gramme de levure et les insectes gênants n’auront plus de fuite.

Chauves-souris pour combattre les moustiques

Un nichoir à chauve-souris est le remède idéal et surtout naturel pour lutter contre les moustiques. Une solution déjà adoptée par de nombreuses municipalités pour éviter l’utilisation de pesticides chimiques. Mais l’installation d’un nichoir à chauves-souris peut également avoir lieu à votre domicile, et même si vous habitez dans un immeuble à appartements.

Plantes anti-moustique

Sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez mettre des plantes anti-moustiques qui sont non seulement belles à regarder, mais qui ont une odeur particulièrement intense qui est détestée par les insectes, mais pas par les humains qui au contraire l’apprécient. De la citronnelle au calendula, de la lavande à l’eucalyptus, les possibilités sont vraiment nombreuses.

Remèdes contre les piqûres de moustique

Si toutes les précautions que vous avez utilisées n’ont pas suffi et que les moustiques ont encore des points, alors voici une série de remèdes naturels que vous pouvez essayer pour soulager une partie de l’inconfort : feuilles d’aloès au citron, bicarbonate de soude à l’oignon, etc.

Maladies liées aux moustiques

soulager piqures insectes

Les piqûres de moustiques ne provoquent presque toujours qu’une démangeaison gênante, sauf dans quelques rares cas. Dans de nombreuses régions du monde et parfois même dans notre pays, en effet, certaines espèces de moustiques femelles, suceuses de sang, infectent également leur victime avec la maladie qu’elles véhiculent. Certaines des maladies les plus dangereuses pouvant être contractées sont :  le Zika Chikungunya et la Dengue, mais aussi le paludisme et la fièvre jaune . 

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et les maux de tête. Bien qu’il soit important de se rappeler que la possibilité d’être infecté en France est très faible, il est important de consulter rapidement un médecin en cas de doute.

Qu’est-ce que les moustiques détestent ?

Heureusement pour nous il y a des odeurs, et plus encore, que les moustiques détestent. Par exemple, les senteurs de certaines plantes, que l’homme apprécie beaucoup : géranium, eucalyptus, lavande, catambra. Une autre odeur mortelle pour les moustiques et donc capable de les éloigner est donnée par certaines huiles : citron, lavande, huile d’arbre à thé, menthe. Viennent ensuite les herbes aromatiques, en premier lieu le romarin et le basilic. Ce sont des plantes qui, pendant l’été, sont aussi bonnes à avoir chez soi pour éloigner les moustiques. Enfin, les moustiques n’aiment pas l’odeur de la fumée, mais cela ne doit pas être une bonne raison pour ne pas arrêter de fumer.

Bicarbonate de sodium contre les moustiques

Le bicarbonate de sodium fait partie des derniers remèdes naturels à faire partie de l’univers anti-moustique. Ce que nous utilisons normalement dans la cuisine également pour le nettoyage domestique. Dans ce cas, le bicarbonate doit être mélangé au talc et mis directement sur le corps : cela suffira à empêcher les moustiques de s’approcher.