Cafards dans la cuisine : quand intervenir et comment

Cafards dans la cuisine : quand intervenir et comment

Ce sont de petits insectes noirs, qui viennent généralement des égouts ou bruns qui agissent sans être dérangés dans nos cuisines pendant la nuit : on parle de cafards.

Lorsque vous voyez des spécimens dans la maison, il est bon de ne pas sous-estimer l’infestation. En effet, en peu de temps la colonie pourrait devenir trop nombreuse et donc ingérable. En effet, si vous repérez un cafard  dans votre cuisine  depuis plus d’une journée, il est conseillé d’intervenir en contactant des professionnels du secteur pour éviter que l’invasion ne se propage dans toute la maison ou même pire dans le temps. Mais pourquoi ces insectes choisissent-ils une pièce plutôt qu’une autre ? C’est pourquoi il est très courant d’avoir des cafards dans la cuisine.

Pourquoi les cafards se cachent-ils dans la cuisine ?

éliminer les cafards de la cuisine

Les cafards dans la  cuisine  sont un mauvais signe : ces insectes rampants proviennent principalement des canalisations et des égouts, emportant avec eux des bactéries pathogènes comme la salmonelle, le choléra et la tuberculose. Par conséquent, ils ne doivent pas se trouver dans les pièces de la maison où la nourriture est préparée. Si  les cafards s’installent dans la cuisine,  ils trouvent un environnement chaleureux et riche en nourriture dont ils ne voudront plus sortir.

Essayer de les éliminer en utilisant des méthodes classiques, comme les insecticides ou les poudres en vente libre, ne peut que créer de plus gros problèmes. Par exemple, ces produits pourraient contaminer les surfaces de la cuisine ou des aliments, sans compter le fait que la poussière insecticide, étant composée de microparticules, est volatile et respirable. Face à une infestation de cafards dans la cuisine, la seule solution est de contacter les professionnels de lutte contre les insectes ou professionnels de désinsectisation.

Cafards en cuisine : quelles sont les interventions pour les vaincre ?

Une  prestation de désinsectisation des coquerelles se déroule selon quelques phases, visant la disparition totale des nuisibles. Voyons ce qu’ils sont :

1. Placez d’abord un appât alimentaire, qui n’est pas toxique pour l’homme mais attire les cafards déjà présents pour les débusquer.

2. Un  insecticide liquide  est ensuite répandu dans les crevasses, qui sont le principal accès et le repaire des cafards.

3.  Des pièges à gel  sont ensuite placés à des points stratégiques, qui servent également à surveiller l’invasion et à comprendre si les opérations précédentes fonctionnent.

4. Par la suite, la cuisine est assainie par  fumigation à chaud, le plus efficace des traitements car il traite et en même temps tue les mauvaises herbes.

Même les espaces extérieurs sont traités pour la sécurité : bouches d’égout et interstices sont traités et réhabilités avec des équipements spécifiques à la demande du syndic.

Qui contacter pour l’intervention de désinfestation ?

intervention de désinfestation cafards

La désinfestation des cafards ne s’improvise pas mais doit être réalisée par du personnel qualifié, tel que Nuisible Expert qui veillera à utiliser des traitements spécifiques et certifiés, ayant le moins d’impact possible sur l’homme et l’environnement. A la fin de l’intervention, lorsque les  cafards de la cuisine  auront été éradiqués,  les professionnels de Nuisible Expert se chargeront de la formation du client, afin qu’une infestation similaire ne se reproduise plus. Il faut en effet comprendre d’où viennent les cafards  afin de procéder régulièrement à un  nettoyage en profondeur des milieux, en particulier ceux dans lesquels les vivres sont stockés et où parfois l’infestation se produit grâce à la nourriture précédemment assiégée par les cafards.

Il est également très important de vérifier qu’il n’y a pas de fuites au réseau d’égout  qui pourraient favoriser l’entrée dans la maison. Évidemment, ces conseils visent avant tout à accélérer la résolution du problème et servent ensuite à éviter d’avoir à intervenir à nouveau.

N’oubliez pas de ne pas sous-estimer la présence d’un  seul spécimen : les cafards sont des animaux nocturnes, qui parviennent à passer inaperçus le jour et à échapper à l’attention d’un œil inexpérimenté.Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser des cafards de la cuisine et découvrir quel service est le mieux adapté à votre infestation.