Les punaises de lit, remèdes naturels

Les punaises de lit, remèdes naturels

Des remèdes naturels pour faire face à la présence de punaises de lit pour les empêcher de trouver un environnement idéal pour leur séjour au lit.

Punaises de lit : invités indésirables pour la nuit

Aussi appelées punaises de lit, du latin Cimex lectularius, elles représentent un hôte très malvenu dans nos maisons et, plus précisément, dans nos lits.

C’est l’un des plus petits membres de la famille des Cimicidae, il se nourrit de sang humain durant les heures de la nuit et est responsable d’un grand nombre de maux liés à sa morsure, notamment des troubles cutanés et des symptômes allergiques.

En plus des démangeaisons courantes, les punaises de lit peuvent provoquer de la fièvre, de la faiblesse et, dans certains cas, des infections.

Il est malheureusement possible de trouver ce type de parasite partout où il y a présence humaine, à n’importe quelle latitude.

Punaises de lit : comment arrivent-elles dans notre lit ?

Les punaises de lit atteignent les lits à travers  des vêtements et des valises contaminés, il est donc important d’être prudent lors du retour de voyage, ou chaque fois que nous accueillons des personnes ou des objets d’un voyage à la maison.

Les punaises de lit utilisent parfois les animaux comme vecteurs, c’est pourquoi il faut aussi faire attention à l’hygiène de nos amis à quatre pattes.

Remèdes naturels contre les punaises de lit

remèdes contre présence de punaises de lit

Passons donc à la liste des remèdes naturels :

  • Températures extrêmes : Le lavage des couvertures et des draps à des températures supérieures à 65 degrés est une méthode efficace pour éliminer les punaises de lit. Dans le cas d’articles non lavables, les couvertures et les draps peuvent être mis sous vide puis placés au congélateur pendant 24 heures.
  • Terre de diatomées : ce n’est rien de plus que de la poussière obtenue à partir d’une roche sédimentaire spéciale et parmi ses diverses utilisations il y a aussi la lutte antiparasitaire. Il doit être réparti sur les zones infestées (qu’elles soient couvertes, draps ou matelas) et laissé en place au moins 2 jours, puis aspiré.
  • Borax : Semblable à la terre de diatomées, ce composé de bore est disponible dans le commerce et peut être utilisé de la même manière que la terre de diatomées. Techniquement, le borax va étouffer les punaises de lit en 24 heures environ, après quoi, comme pour la terre de diatomée, il sera important d’aspirer et de nettoyer le tout.
  • Alcool : une autre méthode plutôt efficace consiste à utiliser une  solution d’alcool pur à au moins 90 %, pourcentage suffisant pour éliminer les punaises de lit. Il est important de frotter soigneusement les zones que nous pensons être infestées de punaises de lit adultes et d’œufs. Gardez toujours à l’esprit la haute inflammabilité du produit.
  • L’huile d’arbre à thé : c’est une huile essentielle aux fortes propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes mais elle agit aussi bien contre les punaises de lit. Il peut remplacer l’alcool et fonctionne à peu près de la même manière, bien qu’il ne tue pas les punaises de lit mais agisse plutôt comme un répulsif. C’est une solution plus écologique mais aussi chère et elle n’est pas aussi volatile que l’alcool, donc son arôme durera plus longtemps.
  • Le peroxyde d’hydrogène, ou peroxyde d’hydrogène :  fonctionne un peu comme l’alcool, bien qu’il soit moins mortel pour les punaises de lit. Il a une odeur moins piquante, il ne présente pas de risque d’inflammabilité mais son action blanchissante, comme celle de l’eau de javel, doit être prise en compte, et il peut altérer la couleur des cheveux qui vont se déposer sur le lit.
  • Huiles essentielles : Ce sont des remèdes plus doux, qui agissent plus comme des répulsifs que des pesticides . Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe (la plus détestée des punaises de lit) dans un litre d’eau et vaporisez une fois par jour sur le lit.