Remèdes efficaces contre les moustiques
Des crèmes et des onguents dans diverses formulations et différents ingrédients actifs peuvent soulager les effets secondaires des piqûres de moustiques, mais certains remèdes maison peuvent éloigner les moustiques et les empêcher de piquer en amont. Des remèdes efficaces contre les moustiques, que faire pour lutter contre les insectes ennemis de l’été.
Qu’est-ce qui est vraiment efficace contre les moustiques ?
Les produits les plus efficaces sont les répulsifs appliqués sur la peau ou les vêtements et tout obstacle physique empêchant les moustiques de s’approcher des personnes. Outre les répulsifs chimiques qu’il faut évaluer avec soin car ils peuvent irriter les muqueuses et provoquer des réactions cutanées, certains répulsifs naturels ont un certain succès mais il faut expérimenter et tirer ses propres conclusions.
L’huile d’eucalyptus citronné est l’un des répulsifs anti-moustiques les plus efficaces et les plus durables actuellement disponibles.
L’huile de neem dérivée de l’arbre de neem originaire du sous-continent indien, mélangée à de l’huile de noix de coco et appliquée directement sur la peau réduit considérablement les piqûres de moustiques, ajoutée dans les lampes elle semble également réduire leur présence.
Comment éloigner les moustiques du corps ?
Quelle odeur repousse les moustiques ? Les parfums les plus insupportables pour ces insectes sont la lavande, l’huile de menthe poivrée, le géranium, l’écorce de cannelle, l’eucalyptus citronné, la citronnelle, l’herbe à chat, le romarin et l’huile de pin. Parmi les répulsifs chimiques à utiliser avec beaucoup de prudence et uniquement dans des espaces bien aérés, les formules anti-moustique, pour éloigner les moustiques pour protéger les personnes. Fournit une moyenne de 9 heures de protection contre les espèces de moustiques les plus courantes.
Pour certaines espèces de moustiques tropicaux, le temps de protection peut être beaucoup plus court : en moyenne 4 heures contre les moustiques de la fièvre jaune et 8 heures contre les moustiques du paludisme. Des facteurs tels que la température élevée, l’humidité et la transpiration peuvent affecter l’efficacité.
Remèdes contre les moustiques à la maison
A la maison il est bon d’utiliser le plus possible des produits naturels comme les bougies à la citronnelle, un remède de longue date contre les moustiques. En fait, une étude montre qu’elles ne sont pas beaucoup plus efficaces que de simples bougies qui dégagent également de la chaleur, du gaz carbonique et de l’humidité. Alternativement, les diffuseurs d’huiles et de substances naturelles sont excellents surtout s’il y a des enfants dans la maison.
Que mettre dans la chambre contre les moustiques ?
On parle beaucoup des appareils anti-moustiques à ultrasons qui émettent des sons qui irritent ou effraient les insectes, leur efficacité est partielle, à essayer dans tous les cas.
Remèdes contre les moustiques dans le jardin
La meilleure façon d’empêcher l’apparition d’essaims de moustiques lors de votre première garden-party est d’éliminer l’eau stagnante où les moustiques pondent leurs œufs. Certaines espèces de moustiques pondent leurs œufs dans un arbre creux, un bain d’oiseaux, une pataugeoire, au-dessus de la ligne de flottaison, lorsque les œufs sont immergés, ils éclosent. Vider les récipients d’eau ne suffit pas, il faudra les nettoyer car les œufs pourraient se coller aux parois.
Remèdes naturels contre les moustiques
Les bougies à base d’huiles et de plantes à odeur forte et désagréable pour les moustiques restent les remèdes les plus naturels et faciles à gérer. Les parfums considérés comme appropriés sont la citronnelle, le citron, la lavande, le laurier, le romarin et le basilic, heureusement tous des parfums agréables et rafraîchissants. Bien sûr, ils ne doivent pas être utilisés en même temps, choisissez simplement celui que vous préférez ou alternez-les pour toujours donner à votre maison un parfum différent.
Très en vogue parmi les remèdes contre les moustiques, la bouteille, un piège constitué d’une bouteille en plastique coupée en deux dans laquelle sont placés de l’eau et du sucre. La levure de bière doit être placée entière dans la bouteille car elle produit du dioxyde de carbone, il est donc temps de tourner le haut de la bouteille, le goulot, et de l’insérer à l’intérieur comme un entonnoir. Les moustiques attirés par l’eau resteront piégés à l’intérieur du conteneur sans possibilité de remontée.
Le bicarbonate contre les moustiques peut apaiser les démangeaisons qui provoquent la piqûre, il suffit d’appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et quelques cuillères à café d’eau. L’utilisation quotidienne de bicarbonate de soude n’est pas recommandée car il n’est pas particulièrement bon pour la peau.
Et l’alcool repousse-t-il les moustiques ? L’alcool dénaturé a de nombreux usages et de nombreuses caractéristiques utiles dans la maison mais malheureusement rien à voir avec les moustiques, il n’a aucun pouvoir répulsif.