Lutte antiparasitaire contre les moustiques

Lutte antiparasitaire contre les moustiques

Lutte professionnelle contre les moustiques

Avez-vous déjà pensé à exterminer les moustiques dans votre jardin ? Peut-être pensez-vous que c’est exagéré, mais laissez-nous d’abord vous dire que non, il n’y a pas que les administrations municipales et régionales qui font appel à des professionnels pour les opérations de démoustication. Souvent, ces services sont également demandés par de simples particuliers, des personnes comme vous qui choisissent de s’appuyer sur des solutions professionnelles pour lutter contre les moustiques dans le jardin ou à la maison.

En effet, il existe des cas où les mesures anti-moustiques de base courantes, comme les pièges DIY ou les remèdes naturels comme les plantes anti-moustiques, sont inefficaces ou en tout cas pas suffisantes pour résoudre le problème. Ainsi, si vous ne voulez pas mener une guerre longue et sanglante contre chaque moustique qui s’approche de vous, vous pouvez essayer de résoudre le problème à la racine en faisant appel à une entreprise spécialisée pour désinfester votre maison et votre jardin.

Faisons donc le point sur cette technique, en voyant de près comment elle fonctionne, combien de temps elle prend et, surtout, combien elle coûte.

Quand faire la désinfestation ?

Les moustiques deviennent actifs à partir du printemps, lorsque les températures redeviennent plus clémentes. Cependant, être trop rigide avec le calendrier pourrait être une erreur, car le jour de la première intervention doit être choisi en fonction des températures et donc en fonction des caractéristiques climatiques du lieu. En effet, s’il est d’usage de commencer les désinfestations au mois de mars, il n’est pas exclu que des interventions puissent s’avérer efficaces dès la fin février, si la température du lieu atteint et dépasse exceptionnellement 15-20 degrés.

Désinfestation contre le Moustique Tigre

lutte contre moustiques

Nous rappelons également que si les moustiques communs hivernent sous forme adulte et en état de diapause (arrêt spontané du développement, dans lequel l’organisme est inactif, ne se nourrit pas et ne bouge pas, avec pour conséquence une activité métabolique réduite), le moustique tigre le fait aussi dans la forme d’oeufs, résistant à la sécheresse et aux basses températures.

Pour cette raison, la désinfestation du moustique tigre peut également être effectuée en fin d’hiver, non seulement par des pesticides mais aussi en intervenant pour favoriser le drainage des canaux et autres zones potentielles propices à la ponte.

Combien coûte un antiparasitaire ?

Le coût d’une désinfestation dépend de divers facteurs, comme par exemple l’extension du jardin à traiter, la présence de plusieurs eaux stagnantes, des canaux d’irrigation, des puits d’égout, etc. Non seulement cela, car la société que vous avez contactée pour l’intervention vous présentera la possibilité de deux traitements :

  • traitement pour les oeufs de moustiques
  • traitement des moustiques adultes

Le coût de la désinfestation des insectes adultes est inférieur à celui relatif aux œufs, qui se produit avec l’utilisation de produits larvicides, car c’est une opération plus simple, qui nécessite moins d’insecticide et généralement moins de travail. Au lieu de cela, vérifier la propriété pour d’éventuels futurs points chauds qui doivent être traités individuellement avec la plus grande attention nécessite plus de temps et plus de ressources.

Notre conseil cependant est de demander les deux, puisque l’un sans l’autre n’offrirait des résultats que pendant quelques jours (en ne tuant que les adultes vous serez bientôt envahi par les larves qui vont grossir, alors qu’en ne tuant que les larves sortiront les femelles adultes pondre plus d’œufs).

Avantages de la lutte antiparasitaire

Si vous pensez que les frais des interventions de désinfestation sont chers, vous devriez peut-être considérer que la désinfestation est la meilleure méthode pour éliminer les moustiques du jardin, un remède efficace qui vous permettra d’économiser sur d’autres répulsifs contre les moustiques tels que les sprays et les plaques électriques, ainsi que sur onguents apaisants pour soigner les piqûres.

Peut-être avez-vous pensé qu’en vous armant de bonne volonté vous pouvez vous en occuper, mais sachez que, à moins d’avoir décidé de désinfester avec des produits naturels ou des insecticides biologiques (rarement efficaces dans ce cas), avec des produits chimiques vous courez le risque d’empoisonner vous, vos proches et même vos animaux de compagnie.