Comment choisir le répulsif anti-moustiques le plus efficace ?
L’efficacité dépend de plusieurs aspects : le principe actif et sa concentration sont très importants, tout comme la formulation (spray, gel, lingettes…). Voici quatre étapes pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Avec la saison chaude arrivent aussi les moustiques très désagréables qui, en plus de nous donner des piqûres douloureuses et gênantes, émettent également un bourdonnement ennuyeux capable de perturber notre sommeil. Comment les éloigner ? Il existe une grande variété de répulsifs sur le marché, sous forme de spray, de lingettes, de sticks, de roll-on, de laits et de gels, qui doivent être soigneusement choisis pour être efficaces et sûrs.
Voici tout ce que vous devez savoir.
Répulsif contre les moustiques : vérifiez d’abord l’étiquette
Les répulsifs sont des produits qui s’appliquent sur le corps pour éloigner les moustiques. Ils ne les tuent pas, mais avec différents mécanismes, ils s’assurent que ces insectes ne nous attirent pas. Un produit répulsif doit être enregistré et approuvé pour son efficacité et sa sécurité par le ministère de la Santé. Pour cette raison, l’indication ” dispositif médico-chirurgical” (PMC) ou produit biocide est indiquée sur l’étiquette, avec le nom du principe actif (les plus courants sont le DEET, le citrodiol et l’icaridine) et la concentration. Seuls ces produits peuvent inclure une mention spécifique sur l’emballage, par exemple « efficace contre les moustiques tigres », « éloigne les moustiques pendant quatre heures », etc.
Si, en revanche, l’étiquette affiche la liste complète des ingrédients (INCI) comme un savon, il ne s’agit pas d’un répulsif, mais d’un cosmétique qui, de par la loi, ne peut prétendre à aucune efficacité.
Quels sont les principes actifs des produits anti-moustiques ?
Les ingrédients actifs sont les substances qui rendent un répulsif efficace. Voyons quels sont les plus populaires.
- Le Déet : Il est très efficace même à faible concentration (et avec l’augmentation de la concentration, il devient de plus en plus). A 20% il protège plus de 5 heures, plus de 30% est conseillé uniquement pour des vacances dans les pays tropicaux ou les zones à risques. Provoque une irritation cutanée grave et est nocif pour l’environnement aquatique avec des effets durables. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions et par précaution, nous le déconseillons aux enfants.
- Icaridine : Il est déjà efficace à partir de 10 %. il protège jusqu’à cinq heures, mais même avec des pourcentages élevés d’ingrédient actif, il ne dure pas plus longtemps. Considéré à faible risque. Il peut être utilisé pour les enfants à partir de 2 ans. Il provoque une irritation des yeux , donc pour les enfants il est préférable d’éviter les formulations en spray et de préférer les faibles concentrations.
- Citridiol : (ou Eucaplyptus citridora) : et Citrepel (ou Cymbopogon winterianus) : sont les seules substances d’origine végétale autorisées et contiennent respectivement jusqu’à 66% et jusqu’à 75% de la matière active PMD. À partir de 10%, il protège pendant quelques heures, mais même en augmentant les concentrations au-dessus de 20%, il n’atteint jamais d’excellents jugements. Il peut être utilisé chez les enfants à partir de 2 ans.
- IR3535 : principe actif peu diffusé, en dessous de 10% de concentration il n’est pas efficace et même à des concentrations croissantes, il offre au mieux une protection moyenne. Convient également aux enfants de plus de deux ans.
Choisissez la concentration
Sur l’étiquette, cette information est indiquée en grammes d’ingrédient actif pour 100 g de produit. Plus les concentrations sont élevées, plus l’action protectrice du produit est persistante, mais il faut faire attention, car au-delà d’un certain pourcentage de principe actif, les répulsifs peuvent devenir trop agressifs pour la peau, avec des risques d’irritation ou de réactions allergiques chez les personnes sensibles. On peut diviser les concentrations en :
- Faible (< 5 %) : Mauvaise protection, généralement moins d’une heure ;
- Moyenne (5-15 %) : protection acceptable, en moyenne de une à trois heures, également indiquée pour les enfants de plus de deux ans ;
- Élevé (15-30 %) : protection jusqu’à 5 heures, indiqué pour les enfants de plus de trois ans et en quantité limitée ;
- Très élevée (plus de 30 %) : haute protection, recommandée uniquement pour les séjours dans les pays tropicaux ; ils ne conviennent pas aux enfants.
Choisissez le format
Les répulsifs anti-moustiques peuvent être choisis dans le format qui convient le mieux à nos besoins. Sprays, sticks, roll-on, laits, gels ou lingettes, il y en a pour tous les goûts.
Vaporisateur
Le spray assure une application rapide et peut être partagé entre plusieurs personnes. En revanche, il existe un risque d’inhalation ou d’ingestion accidentelle ou d’irritation des yeux lors de la pulvérisation, c’est pourquoi ils sont moins adaptés aux enfants. Deux formats sont disponibles, les lotions en spray ou vapo (pulvérisateurs en plastique), et les sprays ou sprays secs (les bidons en aluminium sont emballés sous vide) qui sont inflammables.
Lingettes
Ils sont faciles à appliquer , mais sèchent facilement une fois ouverts. Ils sont, à même principe actif et concentration, moins efficaces que les sprays mais sont plus sûrs pour les enfants car ils évitent les risques d’inhalation et d’irritation des yeux. Ils sont utiles pour renouveler la couverture après un certain temps depuis la première application ou lorsqu’il y a peu de parties exposées (par exemple, les mains et le cou).
Autres formats
Stick et Roll on convient aux petites surfaces, telles que les chevilles, le cou et les bras. Ils sont pratiques à emporter avec soi, mais moins hygiéniques que les sprays s’ils doivent être utilisés par plusieurs personnes.
Les laits et gels sont faciles à étaler et plus sûrs pour les enfants car ils évitent le risque d’inhalation. En général ils sont un peu moins efficaces que les sprays.
Autres solutions contre les moustiques
En plus des répulsifs, pour lutter contre les moustiques ennuyeux, il existe d’autres solutions à la fois mécaniques, comme les pièges, les ultrasons et les lampes, et naturelles, comme certaines plantes ou des produits de bricolage. Voyons-les en détail.
Pièges, ultrasons et lampes
Les pièges à CO 2 et les lampes anti-moustiques sont des solutions mécaniques qui peuvent être utilisées en alternative ou en combinaison avec des sprays et lotions répulsifs ; les systèmes à ultrasons sont inutiles.
- Pièges à CO 2. Particulièrement indiqués pour les jardins de taille moyenne, ces appareils émettent des concentrations particulières de dioxyde de carbone, une substance qui a le pouvoir d’attirer les moustiques. Une fois dans le piège, les moustiques femelles et fécondés qui se nourrissent de sang pour pouvoir assimiler ses protéines, ne pourront plus se nourrir et nourrir les œufs et mourront.
- Les ultrasons sont totalement inutiles pour éloigner les moustiques, car ils n’ont pas d’ouïe pouvant être perturbée par les ultrasons . Ces émetteurs peuvent être efficaces contre les petits mammifères et les rongeurs, mais pas contre les insectes.
- Lampes anti-moustiques. Il existe sur le marché une grande variété de lampes spécifiques contre les moustiques : elles sont confortables et plus ou moins efficaces selon la façon dont elles sont utilisées. Le choix se partage entre les lampes électriques qui électrocutent le moustique dès qu’il s’approche trop près de la lumière et les lampes à ventilateur qui attirent les moustiques avec de la lumière ultraviolette.
Solutions naturelles et produits DIY
Il existe aussi des solutions naturelles pour éloigner les moustiques, les soi-disant “remèdes à faire soi-même” qui sont à la fois peu coûteux et inoffensifs pour la santé. Voyons quels sont les principaux :
- Mettez des moustiquaires aux fenêtres.
- Utilisez le ventilateur pour diluer le dioxyde de carbone et empêcher le vol des moustiques.
- Évitez l’eau stagnante dans les vases.
- Bougies et spirales (les “zampironi”) créent un écran de fumée qui éloigne les moustiques
Il existe certaines plantes, comme la citronnelle, la verveine odorante, les géraniums, le basilic, la lavande, la menthe, l’ail, le géranium et la catambra, auxquelles on attribue une efficacité anti-moustiques dont nous ne sommes cependant pas sûrs : on pourrait donc essayer de plantez-les pour voir si les moustiques se tiennent à l’écart de nos jardins et de nos balcons, mais il est bon de ne pas créer d’attentes.
Conclusion
Pour choisir le produit anti-moustique, il est important de vérifier la concentration du principe actif puis de choisir le format du produit (spray, stick, lotion…) en fonction de vos besoins.