Piqûres de moustiques : comment soulager les démangeaisons ?

Piqûres de moustiques : comment soulager les démangeaisons ?

Comment soulager les démangeaisons les piqûres de moustiques ?

Les piqûres d’insectes, en particulier les piqûres de moustiques, sont très fréquentes surtout si vous vivez dans des zones humides.

Gênantes et irritantes, les piqûres de moustiques se manifestent par des gonflements, des démangeaisons, des rougeurs et un inconfort de la peau. Tout cela est dû au processus d’approvisionnement en sang par le moustique. En effet, l’insecte se pose sur la peau et perce l’épiderme pour aspirer le sang directement d’un capillaire. Ce faisant, il libère sa salive qui a pour fonction d’anesthésier la zone et de permettre au sang de rester fluide. Les démangeaisons et les gonflements ne sont donc rien de plus qu’une réponse de notre corps à une intervention étrangère.

Ce qu’il ne faut pas faire

Bien qu’instinctif, la chose à ne pas faire est de gratter. De cette façon, en effet, vous risquez d’augmenter les démangeaisons. Une autre mauvaise habitude dont il faut se débarrasser est celle liée à un ancien “remède de grand-mère“, selon lequel il faut appliquer de l’ammoniaque pour éliminer les désagréments causés par les piqûres d’insectes. Il s’agit d’une fausse croyance selon laquelle cela pourrait aggraver la situation en provoquant des brûlures cutanées.

Comment soulager les démangeaisons ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les démangeaisons. Il est possible d’utiliser l’huile d’arbre à thé qui, en plus d’éloigner les insectes et les parasites, est également capable de soulager l’inconfort lié aux piqûres de moustiques. Une autre solution aussi immédiate que simple est l’application de glace sur la partie affectée immédiatement après la piqûre. Cela réduira l’enflure et les démangeaisons. Un autre apaisant naturel est le précieux aloe vera. En plus d’être un excellent remède contre les coups de soleil et les irritations, il est également excellent contre les piqûres d’insectes.

Comment prévenir les piqûres de moustiques ?

Pour prévenir les piqûres de moustiques, les lingettes, sprays et sticks répulsifs sont très efficaces, à appliquer directement sur la peau ou sur les vêtements et utiles pour éloigner les moustiques et les insectes. Tout aussi utiles sont les produits anti-moustiques tels que les plaquettes, les diffuseurs et les sprays d’ambiance.