Comment éloigner les mulots et les taupes ?
Les mulots et les taupes peuvent être éloignés de différentes manières. Il y a le système des «plantes indésirables», qui fait aussi office de prévention, celui des substances aromatiques, il y a les ultrasons (qui peuvent être remplacés par des bruits créés artificiellement) et il y a les pièges.
Étant donné que les mulots et les taupes sont différents les uns des autres et que l’impact qu’ils ont sur les cultures maraîchères est également différent, voyons un par un les remèdes naturels contre les rongeurs.
Remèdes naturels contre les rongeurs
Usines de défense
Des mulots et des taupes (non nocifs pour les racines) peut être élognés avec certaines plantes peu appréciées des rongeurs en raison de leur odeur très intense tel est le cas de Couronne impériale (Fritillaria), gale, langue de chien, cassis et bon vieux travail d’ail.
Les plantes de défense peuvent également être utilisées en prévention, mais en gardant à l’esprit qu’elles ne fonctionneront pas toujours. Les points stratégiques à défendre sont le pourtour du jardin et les parterres de fleurs. Gardez à l’esprit que les mulots et les taupes :
- aiment les tulipes et les racines des plantes bulbeuses en général ;
- n’attaquent pas les jonquilles car ils contiennent un alcaloïde toxique.
Sons et ultrasons
Des bruits à certaines fréquences agacent tous les rongeurs et les font s’éloigner, évidemment sans faire la distinction entre les mulots et les taupes. Un système rudimentaire consiste à enterrer les bouteilles vides dans une position légèrement inclinée : le vent, se glissant dans la bouteille, produira un sifflement capable de déranger les souris.
Plus technologique est le système à ultrasons, pour produire des appareils simples qui se glissent dans le sol aux points à défendre. Il existe des modèles à énergie solaire et des modèles à batterie. Ils peuvent également être facilement achetés en ligne.
Substances aromatiques
Un système similaire à celui des plantes de défense consiste à placer des substances aromatiques indésirables dans les terriers des mulots, des campagnols et des taupes. Des gousses d’ail, des feuilles de noyer, des feuilles de sureau fonctionnent mais aussi des têtes de poisson (un bon moyen de se débarrasser de ces déchets après un dîner à base de poisson.
Parmi les substances aromatiques « particulières » qui agacent les mulots figurent également les cheveux humains. Lorsque vous les coupez vous pouvez en garder quelques-uns et les introduire dans les tunnels. Les mulots et les taupes ont un excellent nez ainsi qu’une bonne ouïe et l’odeur de l’ennemi, très présente dans les cheveux, leur fait probablement peur.
Pièges anti-rongeurs
Tous les répulsifs cités ci-dessus ne sont pas garantis efficaces à 100% et pour réduire la population de rongeurs au potager et dans le jardin, le vieux piège peut être nécessaire (qui permet de capturer les animaux et de les relâcher ailleurs). Il existe différents types, qui peuvent également être achetés en ligne, et il vous suffit de savoir comment les placer aux bons endroits. Ils sont souvent appelés “pièges à taupes” pour plus de simplicité, mais ils fonctionnent avec tous les rongeurs et avec les appâts appropriés, une sélection peut être faite entre les mulots et les taupes, qui ont des régimes différents.
Une astuce pour augmenter l’efficacité des pièges est de les placer près des plants de topinambour, dont les rongeurs sont particulièrement friands. Le topinambour peut également être utilisé comme appât ou agir comme une « plante d’appel » pour détourner l’attention des mulots des autres cultures.
Faire appel à une entreprise spécialisée en lutte contre les mulots
Si, malgré l’application de différents remèdes naturels contre ce type de rongeurs, vous n’arrivez pas à y mettre fin, il vaut mieux faire appel à une entreprise antiparasitaire spécialisée en lutte contre les rongeurs à Paris et en île de France. Ce type d’entreprise est capable de résoudre le problème de rongeurs définitivement grâce aux matériels et expertise dont ils disposent.