5 méthodes infaillibles pour éliminer les insectes dans la maison
Un problème qui s’intensifie avec la saison chaude est la présence d’insectes dans la maison. Les insectes que l’on trouve couramment dans les maisons sont les fourmis, les cafards, les mille-pattes et les lépismes argentés. Chacun d’eux peut être attiré par la nourriture, la poussière ou l’humidité. Il existe différentes façons de s’en débarrasser, des nettoyants chimiques aux remèdes naturels plus sains et plus sûrs.
Les insectes dans la maison ont toujours été un problème ennuyeux à résoudre. Mais pourquoi en trouve-t-on chez nous ? Les insectes cherchent de la nourriture, de l’eau et un abri. S’ils peuvent les trouver dans votre maison, ils déménageront. Les insectes couramment trouvés à l’intérieur des maisons comprennent les fourmis, les cafards, les mouches, les mille-pattes et les lépismes argentés.
Les propriétaires d’animaux doivent parfois faire face aux puces et aux tiques. Chacun de ces ravageurs peut se manifester à différents moments de l’année, et certains sont plus problématiques que d’autres.
Découvrez comment les reconnaître et 5 méthodes pour les éliminer définitivement de la maison.
Comment se débarrasser des insectes à la maison : 5 méthodes infaillibles
Comment se débarrasser des insectes dans la maison ? Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les insectes de la maison, sans oublier qu’en cas d’infestation massive le choix le plus raisonnable est de contacter un exterminateur expert.
Méthodes avec des produits chimiques
Il existe sur le marché des sprays, des produits chimiques et des traitements localisés pour intervenir sur les infestations, cependant bien souvent ces produits n’agissent que sur l’insecte adulte et non sur le nid.
Il existe également sur le marché des appâts qui peuvent plutôt agir sur les œufs d’insectes dans la maison et ainsi détruire également tout nid formé.
Cependant, très souvent, surtout si l’infestation est relativement faible, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles pour éliminer les insectes chez vous.
Nettoyage et contrôle du stockage des aliments
Les insectes entrent dans la maison à la recherche d’un abri contre le froid ou à la recherche de nourriture. Par conséquent, en cas d’observation d’insectes, la première mesure à prendre est de procéder à un nettoyage adéquat et régulier de la cuisine ; commander et contrôler le stockage des aliments.
De plus, s’il s’agit d’insectes comme les fourmis ou les charançons du blé, il faudra éliminer tous les aliments infestés et surtout vérifier les aliments à côté, car il peut y avoir des larves. Passer l’aspirateur permet alors d’éliminer les insectes comme les punaises de lit, dont on se souvient qu’on ne peut pas les écraser car elles dégagent une odeur épouvantable.
D’autres insectes, comme les cafards, préfèrent les milieux humides, il conviendra donc de se concentrer sur le nettoyage des salles de bain de la maison et en général d’aérer tous les milieux au moins une fois par jour. Tout comme il convient de vérifier et d’entretenir la terrasse et le jardin afin d’éviter les mauvaises surprises comme un nid de guêpes ou une invasion de moustiques.
Créer des appâts naturels
Un moyen naturel d’éliminer certains types d’insectes, en particulier ceux qui aiment le sucré, consiste à les attirer dans des bouteilles avec des appâts alimentaires. Cependant, cette méthode est recommandée pour les insectes comme les lépismes argentés, mais peut être inutile voire contre-productive pour les fourmis.
Pour les autres insectes, comme les mouches des fruits et les mouches, un appât naturel peut être conçu avec du vinaigre de cidre de pomme. Ajouter du savon à vaisselle et de l’eau dans un verre. Les moucherons seront attirés, mais ne pourront plus s’envoler.
Épices et plantes aromatiques
De nombreuses plantes aromatiques sont extrêmement efficaces pour repousser les insectes dans la maison, comme la lavande et le laurier. Ainsi, une méthode naturelle peut être d’utiliser des diffuseurs d’ambiance avec ces arômes.
Les semis aromatiques tels que le basilic, le thym, la menthe et le romarin peuvent également être d’excellents alliés, les plaçant dans la cuisine.
Les épices de cuisine telles que le paprika, le poivre noir, le piment et la cannelle peuvent être utilisées pour repousser les fourmis, il suffit de les saupoudrer à côté du terrier ou autour des murs.
Comment créer un insecticide naturel ?
Le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude sont trois excellents outils naturels pour vaincre les insectes à la maison. Vous pouvez les combiner dans un flacon pulvérisateur pour créer un spray insectifuge naturel. Même individuellement, ils sont utiles pour le traitement de certains insectes :
- le vinaigre : utile pour le nettoyage, mais c’est aussi un répulsif naturel pour les mouches et les fourmis ;
- citron : excellent pour éloigner les fourmis ;
- bicarbonate : repousse les moustiques, vous pouvez aussi le frotter sur la peau ou le laisser dans un petit bol pour chasser les insectes.
Conseils pour éviter les insectes dans la maison
Pour avoir une maison exempte d’insectes, voici quelques précautions à suivre :
- Nettoyage en profondeur de la cuisine et des pièces humides ;
- Stockage soigné des aliments dans des récipients hermétiquement fermés ;
- Ne laissez pas de nourriture sans surveillance la nuit, même celle des animaux domestiques ;
- Réparez rapidement tout problème de plomberie pouvant entraîner de l’humidité;
- Avoir des moustiquaires aux portes et aux fenêtres ;
- Sceller les fissures et les trous dans les murs ;
- Gardez le jardin et la terrasse propres;
- Ventilez non seulement la maison, mais aussi les greniers et les caves;
- Vérifiez et réparez les appareils anciens ou endommagés si nécessaire.