Comment protéger vos plantes des parasites avec des produits bio DIY ?

Comment protéger vos plantes des parasites avec des produits bio DIY ?

Produits bio DIY pour protéger vos plantes des parasites

Cultiver des herbes aromatiques sur la terrasse, sur le balcon ou chez soi demande avant tout de la passion et une pincée de bonne volonté : ce n’est pas un travail difficile ni fatigant, et avec quelques précautions il est possible d’avoir des plantes luxuriantes, en bonne santé et libres des mauvaises herbes toute l’année.
De plus, si vous les utilisez pour assaisonner vos plats, vous pourrez désinfecter vos herbes aromatiques de manière absolument respectueuse de la nature et de votre alimentation en fabriquant chez vous d’excellents pesticides entièrement bio.

Spray insecticide à l’ail

L’ail est l’un des répulsifs naturels les plus puissants, capable d’éloigner de nombreux insectes de vos pots.

Mixez simplement une tête d’ail et quelques gousses avec un peu d’eau et, après une journée de repos, diluez le mélange obtenu dans environ 3 litres d’eau. 

Vous pouvez ensuite vaporiser la solution ainsi obtenue avec un pulvérisateur directement sur les feuilles de vos plantes, en commençant par de petites quantités jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Pulvérisation d’insecticide aux feuilles de tomates

Même les feuilles de tomates, grâce aux alcaloïdes dont elles sont riches, sont efficaces contre de nombreux pucerons, vers et mites.

Hachez les feuilles de tomates jusqu’à ce que vous remplissiez une tasse, ajoutez de l’eau, laissez tremper toute la nuit, puis ajoutez une autre tasse d’eau.

Après avoir filtré la solution, vaporisez sur les plantes. 

Insecticide en spray au poivre

Il n’est pas étonnant que le piment, star incontestée de la cuisine forte, ait un effet naturel contre de nombreux parasites. 

La préparation de ce pesticide naturel est simple : mélangez 100 grammes de piments à grande vitesse pendant quelques minutes avec deux verres d’eau et laissez reposer le mélange ainsi obtenu pendant une demi-journée. 

Ensuite, filtrez la pulpe et diluez-la davantage en ajoutant un autre verre d’eau.

Votre spray anti-insectes au poivre est prêt à l’emploi. Bien sûr, manipulez-le avec prudence. 

Macérat de tabac

Le tabac est un répulsif très efficace notamment contre les punaises de lit, connues depuis l’Antiquité. Son pouvoir antiparasitaire provient de la nicotine, une substance naturellement présente dans ses feuilles.

Pour l’extraire, il suffit de vider le contenu de 5 ou 6 cigarettes dans un demi-litre d’eau et de laisser réduire en pâte pendant quelques jours. Une fois prêt, il n’est pas nécessaire de diluer davantage.

Filtrez la solution avec un tamis et versez le liquide qui vient d’être obtenu dans un nébuliseur.

Attention: 

Les substances contenues dans ces pesticides, bien que naturelles et d’origine biologique, à des concentrations élevées peuvent être toxiques non seulement pour les insectes, mais aussi pour l’homme et les animaux domestiques. Pensez donc à garder ces insecticides hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Coquilles d’oeufs

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour protéger vos plantes du dessous, non pas à cause de leur composition chimique, mais à cause de leur conformation particulière. 

En effet, en les cassant en morceaux, on peut les disposer pour former un anneau protecteur à la base de vos plantes. Leurs bords seront tranchants pour les petits animaux tels que les escargots, les chenilles et les mille-pattes, et les empêcheront de passer.