Traitements et remèdes efficaces pour se débarrasser des poux
Une infestation de poux de tête est indépendante de l’environnement et de l’hygiène et peut affecter les enfants et les adultes. Voici quelques conseils pour prévenir et surtout éliminer les poux chez les enfants et les adultes.
De nombreux parents auront dû faire face à des poux, de petits animaux qui adorent envahir la tête des enfants et des adultes. Bien qu’ils ne transmettent pas de maladies, ils sont très gênants, car l’infestation provoque des démangeaisons.
Mais comment attrape-t-on des poux ? Les infestations de poux des cheveux, également appelées pédiculose, chez les enfants et les adultes sont fréquentes dans les pays riches comme dans les pays en développement et ne dépendent pas de l’hygiène personnelle ou de l’état de propreté des lieux où nous vivons, toute désinfestation environnementale est, en fait, inutile.
Vivre dans la promiscuité ou en contact étroit dans des communautés surpeuplées sont des conditions idéales pour la transmission du pou des cheveux, qui se propage facilement dans la cellule familiale, surtout si elle est nombreuse, ou dans les communautés d’enfants. Un excellent moyen de prévenir les infestations de poux est donc de vérifier souvent les enfants, en veillant à reconnaître les œufs en temps opportun, afin d’éviter les infestations.
Comment reconnaître les poux et les œufs ?
Beaucoup de parents se demandent comment reconnaître les poux et surtout les œufs de ces animaux, qui peuvent ne pas être bien visibles sur le cuir chevelu. Le pou adulte a la taille d’une graine de sésame (environ 1-2 mm), a six pattes et des “pieds” en forme de crochet, qui lui permettent de s’attacher fermement aux cheveux.
Cet animal ne vit bien qu’à 37 degrés de température (après quelques heures loin de la chaleur d’un cuir chevelu, il meurt) et se nourrit du sang de son hôte toutes les trois à six heures en piquant la peau de la tête. Les femelles pondent cinq à six œufs (appelés aussi poux lentes ) par jour et les fixent avec une “colle” très résistante ( chitine ) à la base du poil ; cela se produit surtout derrière les oreilles et sur la nuque, c’est-à-dire les zones les plus chaudes de la tête.
Comment attrape-t-on des poux ?
Au moins un élève sur trois attrape des poux chaque année à l’école, en particulier les filles, qui ont généralement les cheveux plus longs. Cela se produit parce qu’entre 3 et 11 ans, les enfants ont un niveau élevé d’interaction sociale et corporelle les uns avec les autres.
Attention toutefois, les poux ne sautent pas, mais passent d’une personne à l’autre en « nageant » le long des cheveux : il suffit d’avoir un contact étroit entre les têtes ; la transmission via des chapeaux, des écharpes, des vêtements ou des lits n’a cependant jamais été prouvée.
Comment savoir si le garçon ou la fille a des poux ?
L’infestation par les poux ou pédiculose est souvent initialement asymptomatique, mais après trois à quatre semaines, elle se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs du cuir chevelu. Cette réaction est due à l’irritation provoquée par le contact cutané avec la salive et les matières fécales du pou (à cet égard, le grattage peut provoquer des infections cutanées).
Œufs de poux : signe d’infestation ?
La présence de lentes dans les cheveux n’est pas une preuve certaine d’une pédiculose en cours et nous avons donc affaire à une infestation. Les œufs, en effet, restent attachés aux cheveux même lorsqu’ils sont morts ou vides et peuvent donc suivre l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Dans ce cas, il ne sera donc pas du tout nécessaire de retirer l’enfant de l’école.
Même mortes ou vides, cependant, les lentes ne se détachent pas facilement des poils et doivent être retirées avec les doigts (seul système vraiment efficace autre que le rasage). Un autre aspect à savoir est que les œufs vitaux sont gris et difficiles à identifier, tandis que les œufs morts et vides sont blancs, plus évidents mais confondant avec les pellicules. Pour ces raisons, le seul moyen sûr de diagnostiquer une infestation est de trouver au moins un insecte vivant sur le cuir chevelu.
Remèdes naturels contre les poux : sont-ils efficaces ?
La pédiculose doit être traitée rapidement pour éviter la prolifération des parasites. Parmi les remèdes contre les poux, il existe de nombreux produits chimiques, mais la plupart d’entre eux sont toxiques. Si nous avons affaire à peu d’insectes (un à quatre), ce qui est courant dans des climats comme le nôtre, le remède le plus efficace pour éliminer les poux est de mouiller les cheveux avec de l’après-shampooing et de les peigner de la racine aux pointes pendant cinq à quinze minutes avec une brosse fine, peigne à poux à dents, une procédure que les Britanniques appellent le peignage humide. Ce remède est non seulement naturel, mais il fonctionne, car il tient compte du cycle de vie de l’insecte: un pou nouveau-né met une dizaine de jours à devenir un adulte capable de se reproduire ; une lente, dix à quinze jours après avoir été déposée, meurt, car le poil, en poussant, l’éloigne du cuir chevelu, dont la chaleur est indispensable à l’éclosion, qui de toute façon ne peut avoir lieu au-delà de 12-13 jours après la déposition. Passé ce délai elle est à plus de 6 mm du cuir chevelu et la lente n’est plus viable, même si elle reste attachée aux cheveux.
Comment prévenir la pédiculose ?
En répétant le peignage humide tous les deux à trois jours pendant au moins deux semaines, non seulement tous les poux vivants sont éliminés de la tête, mais de nouvelles infestations sont évitées.
Au lieu de cela, l’utilisation de produits pesticides à des fins préventives non seulement ne vous immunise pas contre l’infestation, mais a pour effet de sélectionner les poux les plus résistants.
Traitement efficace
Comment se débarrasser des poux dans une salle de classe
Si le cas d’un enfant atteint de poux survient dans une classe, tous ses camarades de classe en plus de lui et de ses cohabitants doivent être traités avec un peignage humide. À cet égard, une recommandation importante est de ne pas oublier de rincer le peigne sous le robinet après chaque passage.
En cas d’infestations par de nombreux insectes, en plus du peignage humide, il est préférable d’utiliser l’un des produits suffocants du marché, sûrs et efficaces, comme le diméthicone 4%.
Traitement des poux : ce qu’il ne faut PAS faire en cas de pédiculose
Les anti-poux à base de pesticides sont particulièrement toxiques pour les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes. De plus, une utilisation prolongée ou incorrecte (pour les temps et les doses) de ces produits rend les parasites plus résistants.
Parmi les remèdes contre les poux, il existe également de nombreux shampooings sur le marché, qui sont cependant inefficaces, car ils contiennent de trop faibles doses de pesticides et restent trop peu de temps en contact avec les cheveux. Enfin, en ce qui concerne les cosmétiques cicatrisants à base d’huiles essentielles ou minérales, censés produire un film protecteur sur la peau, il n’existe aucune preuve d’efficacité avérée.