Prévention, contrôle et lutte antiparasitaire dans les installations industrielles

Prévention, contrôle et lutte antiparasitaire dans les installations industrielles

Lutte antiparasitaire dans les installations industrielles

Les zones de travail industrielles et commerciales doivent être considérées comme vulnérables à tous les agents parasites possibles, pour la protection de l’environnement et de la santé. En raison du trafic interne et externe de personnes et de véhicules, de la manutention légère et lourde de marchandises et du type de produits transformés, les ravageurs peuvent frapper à tout moment. Les causes et les facteurs peuvent être chimiques, physiques ou biologiques.

L’intégrité et la propreté des environnements de travail, de stockage et de vente peuvent affecter l’entreprise de plusieurs manières. La saleté ou le manque de propreté, en plus d’être à l’origine de l’arrivée d’éventuels parasites, sont un facteur d’image négatif, peuvent nuire à votre réputation, augmenter les risques de sanctions par les organismes de réglementation et finalement vous aliéner des clients réels ou potentiels.

Aujourd’hui, grâce aux programmes sociaux et aux sites Web d’évaluation en ligne, si une personne remarque une anomalie et une dissonance, ou remarque de la saleté et des animaux indésirables, en peu de temps, des milliers de personnes peuvent apprendre que l’entreprise a un problème.

De plus, le manque de propreté et les parasites provoquent des conditions insalubres qui peuvent menacer la santé et l’alimentation, les biens contaminés peuvent avoir un impact lourd sur l’équilibre économique. Si les parasites sont identifiés chez les insectes et les rongeurs, il convient de noter qu’ils sont vecteurs de nombreuses bactéries nocives telles que Escherichia Coli, Salmonella, Shigella, Staphylococcus, qui constituent un risque potentiel pour la santé des clients et du personnel de travail.

Les employés sont également affectés émotionnellement par cette situation, il existe un risque important de perte potentielle de productivité et cela expose l’entreprise à des poursuites judiciaires de la part des personnes lésées. Des mesures préventives, telles que le nettoyage régulier des locaux, un contrôle constant des marchandises stockées et entreposées, peuvent réduire le risque d’infestation. Si la situation devait néanmoins se présenter, il existe une grande variété de méthodes de lutte biotechnologiques, physiques et chimiques disponibles pour opérer une lutte antiparasitaire efficace.

Contrôle des environnements de travail

Le type et la fréquence des contrôles de l’état de salubrité des environnements de l’entreprise dépendent évidemment de multiples facteurs, de l’immensité de la zone de travail, du type de protection déjà existant contre les actions invasives, du type de matières premières traitées, de la production, le type, la qualité et la quantité des marchandises stockées dans l’entrepôt et naturellement les heures de leur stockage.

Les zones de production, celles de stockage, tous les équipements et machines doivent être maintenus constamment rangés et parfaitement propres, en préparant des programmes de désinfection adéquats avec des règles et des procédures spécifiques telles que :

  • l’élimination des résidus grossiers;
  • nettoyage et, pour un certain type de marchandises traitées, désinfection partielle et locale et désinfestation, à base de désinfectants chimiques ou physiques, autorisés par le ministère de la santé.

Il convient de concevoir, mettre clairement en évidence et mettre en œuvre, avec ponctualité et rigueur, un programme de nettoyage détaillé qui répertorie tous les points d’intervention, les produits et outils à utiliser, les opérateurs en charge et la fréquence.

Pour contrer d’éventuelles infestations, il est nécessaire d’adopter un large éventail de mesures et de précautions, telles que :

  • veiller à l’hygiène quotidienne des locaux et du matériel ;
  • évacuer les résidus et déchets alimentaires des locaux de stockage, de production, de vente ou d’administration ;
  • équiper les fenêtres de filets ou de moustiquaires contre les insectes ;
  • sceller les fissures, les trous, les sinuosités ou les cavités sinueuses des murs et des planchers.

De plus, des mesures telles que :

  • éviter de créer des espaces inaccessibles au nettoyage ;
  • éliminer les meubles anciens et désaffectés;
  • éviter de transformer les espaces extérieurs et environnants de l’entreprise en points d’accumulation d’équipements et de matériaux désaffectés ;
  • évitez d’accumuler des déchets et des déchets, des herbes hautes et tout ce qui pourrait être l’attraction et le lieu de nidification d’éventuelles mauvaises herbes.

L’attention adoptée doit être encore plus assidue et particulière dans le cas où l’entreprise opère dans le secteur de l’alimentation et de ses dérivés, car il est facile pour les colonies d’insectes de se stabiliser qui se nourrissent des denrées alimentaires et les contaminent, les transformant rapidement en épidémies d’autres insectes. Même les rongeurs peuvent être gênants et dangereux car, en plus d’être porteurs de maladies graves, ils peuvent ronger les câbles et les fils électriques causant de graves dommages aux machines industrielles.