Comment se débarrasser des punaises de lit et comment prévenir leur développement ?

Comment se débarrasser des punaises de lit et comment prévenir leur développement ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit (Cimex lectularius) est important car leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques et des démangeaisons. De plus, bien qu’ils ne soient pas mortels pour l’homme, ils se reproduisent très rapidement.

Moins répandues que les moustiques qui représentent l’une des principales sources de désagréments de nos étés, les punaises de lit font partie des autres espèces d’insectes hématophages parasites de l’homme. Pendant des siècles, ils ont prospéré dans la chaleur sous nos vêtements et entre les draps de nos lits et se sont propagés en étant transportés d’un invité à l’autre lors de voyages accrochés à ses vêtements, stationnés sur ses bagages, se cachant même entre les décolletés des papiers peints et dans les meubles craquent.

Presque disparues dans les années quarante du XXe siècle, grâce aux conditions favorables favorisées par le réchauffement climatique, elles sont revenues depuis trente ans se répandre dans nos villes, provoquant piqûres et démangeaisons. Ils sont devenus une urgence en raison de leur infestation d’aéroports, de gares, d’hôtels et de chambres d’hôtes, influençant le tourisme. Il n’est pas prouvé qu’elle puisse transmettre des maladies graves, ni qu’elle soit dangereuse pour l’homme, mais ses piqûres sont gênantes : elles ne sont pas douloureuses puisque la punaise de lit sécrète une salive qui a un effet anesthésiant, mais elles provoquent souvent des allergies sous la forme des papules et des rougeurs de la peau.

Une maison hantée doit cependant être récupérée car elles se multiplient très rapidement.

Cimex lectularius est connu sous le nom de « Punaise de lit » car les hommes y passent environ un tiers de la journée : en réalité, les punaises de lit prospèrent aussi sur les canapés et les tapis.

Éliminer les punaises de lit : apprenons à les reconnaître

reconnaitre punaises de lit

La punaise de lit mesure entre 5 mm et 10 mm et est visible à l’œil nu.

Les adultes sont brun-rouge avec une forme ovale et un dos aplati. Au cours de leur cycle de vie, les femelles pondent jusqu’à 500 œufs : gros de 1 millimètre, les œufs sont recouverts d’une substance blanchâtre collante. Habituellement, les nids sont placés dans des endroits très abrités du soleil car ils ont des habitudes nocturnes.

La température idéale pour leur développement se situe entre 15°C et 30°C. Au-dessus de 40°C, les punaises de lit meurent. En dessous de 15°C, en revanche, ils entrent dans un état de semi-hibernation pendant lequel ils n’ont pas besoin de nourriture. Les températures inférieures à -10°C sont mortelles.

Comment résoudre le problème ?

Gardez les environnements propres, une astuce utile pour les fourmis et les cafards, dans ce cas cela ne sert à rien : il a été démontré que la punaise de lit peut également apparaître dans des endroits très propres. Dans les hôtels 5 étoiles, on sait que les valises des clients sont le premier risque de contagion.

La première précaution valable si vous suspectez une contagion de punaises de lit est un nettoyage énergique et approfondi des espaces où elles peuvent se cacher avec un aspirateur. Ou encore mieux avec un nettoyeur vapeur. Les draps doivent être lavés en machine à plus de 50°C pour éliminer toutes les punaises de lit.

Pour résoudre le problème, nous avons deux possibilités. La première consiste en l’utilisation d’un insecticide autodrainant : c’est un produit prêt à l’emploi conçu pour une désinfestation rapide des milieux. Il suffit d’activer le distributeur de bouteilles et de quitter la pièce : en se vidant, il crée un gaz qui atteint tous les coins de la pièce et élimine tous les insectes présents. La deuxième possibilité, plus écologique, est d’utiliser une solution polymère innovante spécifique aux punaises de lit : il s’agit d’un produit à base d’eau qui, bien qu’il soit exempt d’insecticides, a un fort effet de choc. Pulvérisé directement sur le parasite, le produit forme un film fin qui enveloppe et immobilise l’insecte, le tuant rapidement par simple action mécanique.

En cas d’infestations importantes, il est toujours conseillé de recourir à une entreprise spécialisée.