Se débarrasser des mouches pour toujours ?
S’il y a une chose à propos du printemps et de l’été que vous ne supportez vraiment pas, ce sont les mouches et les moucherons. Il suffit d’ouvrir un peu la fenêtre pour laisser entrer une petite brise et il faut composer avec ces invités agaçants et inattendus. Mouches et moucherons sont attirés par les aliments en maturation et les boissons sucrées ou en fermentation, et la chaleur favorise leur croissance : à des températures supérieures à 25 degrés, en effet, les larves se développent en moins de 24 heures et se reproduisent même à une vitesse étonnante : le saviez-vous ? qu’une mouche peut pondre jusqu’à 500 œufs par jour ?
Bien que la pleine croissance se produise en une semaine, les mouches et les moucherons profiteront de toute opportunité pour se multiplier, des jaillissements, des poubelles ou des endroits humides tels que des chiffons ou des bouteilles vides. Ces insectes transportent des bactéries indésirables sur vos fruits et légumes. Bien qu’il s’agisse de bactéries inoffensives pour le corps humain, elles seront tout de même la cause de dommages à vos produits, les faisant mûrir et pourrir plus tôt. Il existe plusieurs remèdes contre les moucherons et les mouches, dont l’un consiste à les attraper. Cependant, il faudra alors veiller à la prévention et faire en sorte qu’elles ne reviennent pas… alors voici notre guide pour éloigner les mouches avec des répulsifs naturels ou éliminer à jamais ce fâcheux problème.
Méthodes pour les rattraper
Utiliser des insecticides et des répulsifs ne suffit pas, parfois une véritable intervention de chasse est nécessaire pour désinfester la maison des mouches et des moucherons et, comme d’habitude, il existe des remèdes tout à fait naturels pour le faire. Voici quelques types ingénieux de pièges à mouches pour les éliminer définitivement de votre maison !
1. Le bricolage semi-alcoolisé
Comme nous l’avons mentionné, les mouches des fruits et les mouches sont attirées par les odeurs fortes et les substances sucrées, notamment le vinaigre de cidre de pomme, le vin rouge et la bière. Prenez un bocal ou un bol et remplissez-le avec l’une de ces substances puis fermez-le avec un film transparent. Faites de petits trous (par exemple à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau) sur le film et le piège est prêt : les insectes seront attirés à l’intérieur mais ensuite ils ne pourront plus sortir !
2. Vinaigre et liquide vaisselle
Les attaques de moucherons peuvent survenir à tout moment, il suffit parfois d’ouvrir la poubelle pour permettre aux insectes gênants d’envahir toute la pièce… un remède très simple consiste à utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle. Ajoutez quelques gouttes de détergent dans un bol de vinaigre. Le savon réduira la tension superficielle du vinaigre, de sorte que lorsque les insectes toucheront la surface, ils seront attirés “dans” le liquide et ne pourront plus s’envoler.
3. Le remède pour les défenseurs des droits des animaux : attraper des mouches vivantes
Prenez un sac en plastique et placez-y les peaux de banane. Cela ne prendra pas longtemps, moucherons et mouches seront attirés à l’intérieur du sac par l’odeur de la peau. Une fois le sac suffisamment rempli, fermez-le et amenez-le à l’air frais, afin de pouvoir lâcher les mouches, dans un endroit éloigné de chez vous.
4. Le remède ingénieux : le cône en papier
Voici un autre piège ingénieux : fabriquer un cône en papier avec un trou très étroit au bout. Placez l’extrémité fine dans un verre ou un vase avec du vinaigre et un morceau de fruit mûr. Les bords du gobelet doivent être recouverts et très bien bouchés : moucherons et mouches vont ramper à l’intérieur du récipient sans pouvoir en sortir.
5. Lait, sucre et poivre
Pour un piège maison, essayez cette recette : prenez un litre de lait, 100 g de sucre et 50 g de poivre moulu. Cuire dans une marmite à feu doux pendant 10 minutes et verser dans un plat creux. L’odeur attirera les mouches et les moucherons, mais avant même qu’ils ne puissent goûter la bouillie que vous avez préparée, ils s’y noieront à cause de la texture.
Mieux vaut prévenir que guérir
Ces remèdes sont idéaux pour se débarrasser des mouches et des moucherons que l’on trouve dans la maison. Encore mieux que de devoir chasser des hordes d’insectes gênants avec les méthodes les plus ingénieuses serait de les empêcher d’envahir les pièces ou d’y déposer leurs œufs. Comment faire? Voici quelques précautions à prendre pour attirer le moins possible les moucherons.
Couvrir les fruits et légumes
Pour certains aliments, la meilleure solution est le réfrigérateur. Mais pour d’autres, comme les pommes de terre et les oignons, le froid du frigo pourrait altérer le goût, ou les faire pourrir plus rapidement. Utilisez ensuite un couvercle en filet pour couvrir les fruits et légumes qui doivent être à l’extérieur.
Ne laissez pas les restes de nourriture ou les restes longtemps, à moins qu’ils ne soient couverts ou placés dans des récipients spéciaux, car évidemment ceux-ci attirent nos petits ennemis. Les surfaces doivent également toujours être propres, car les odeurs causées par les résidus alimentaires peuvent toujours attirer les insectes. Pensez également à changer et laver souvent les chiffons et torchons !
Nettoyer d’abord
Nettoyez les poubelles et bacs régulièrement et n’utilisez pas de contenants ouverts. Vous devez empêcher les mouches et les moucherons d’entrer en contact avec les ordures, et en nettoyant le bac régulièrement vous éviterez les résidus alimentaires et les mauvaises odeurs. Lavez fréquemment les chiffons et les torchons : en les laissant humides, vous créez un environnement idéal pour la ponte des œufs de mouches et des moucherons.
Une plante miraculeuse
Acheter Rue (Ruta graveolens): C’est une herbe qui agit comme un excellent insectifuge. Placez un brin de rue près d’un fruit ou de n’importe quelle fenêtre ouverte et vous verrez qu’aucune mouche ne volera et vous aurez également une odeur agréable dans la cuisine ! Il existe sur le marché des bougies parfumées conçues pour éloigner les mouches et repousser les insectes (attention cependant à ne rien brûler !)