Différentes techniques de lutte antiparasitaire
La lutte antiparasitaire est un processus utilisé dans la gestion de l’hygiène qui vise à gérer l’existence et la présence de différents types de ravageurs afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
La lutte antiparasitaire doit être effectuée par des professionnels formés, expérimentés dans la lutte contre tous les types de parasites et connaissant les meilleures méthodes pour les éliminer efficacement.
Il existe essentiellement différents types de méthodes de lutte antiparasitaire, chacune présentant des avantages et des inconvénients à des degrés divers.
De nombreux parasites présentent un risque pour la santé humaine lorsqu’ils sont présents dans des endroits tels que les maisons.
Dans les environnements destinés à l’alimentation, il est également important de considérer les conséquences de leur présence.
Lutte antiparasitaire par des professionnels
Les techniciens en lutte antiparasitaire sont des professionnels chargés de trouver et de mettre en œuvre les meilleures solutions pour éliminer ou contrôler les populations de ravageurs afin de sécuriser les environnements.
En raison des dommages potentiels que peut causer une mauvaise utilisation des méthodes de lutte antiparasitaire, l’exterminateur est régi par des codes de pratique.
L’équipement et les produits professionnels nécessaires à la lutte antiparasitaire ne sont accessibles qu’aux personnes possédant les qualifications et l’expérience appropriées.
Il existe une variété de textes législatifs liés à la lutte antiparasitaire qui affectent ce qui doit être fait et les moyens appropriés de faire face aux infestations de différents types de parasites. Enfin et surtout, le HACCP, le système de contrôle relatif à la production alimentaire, qui a pour objectif la garantie de la sécurité hygiénique et de la comestibilité.
Principaux nuisibles à combattre en entreprise
Les insectes sont probablement les problèmes de lutte antiparasitaire les plus courants dans les locaux domestiques et commerciaux, principalement parce que la plupart des espèces sont si petites qu’il faut parfois un certain temps pour remarquer qu’une infestation grave s’est produite.
Les insectes nuisibles courants sont les fourmis, les cafards, les punaises de lit, les mouches, les guêpes, mais aussi les punaises des cultures vivrières, etc.
Les souris et les rats sont également parmi les ravageurs les plus courants pour lesquels un contrôle est souvent demandé, et pas seulement dans les entreprises alimentaires.
Les oiseaux sont des « nuisibles » moins courants, mais ils peuvent tout de même causer des problèmes et constituer une menace pour la santé et la sécurité d’une entreprise et de ses clients.