Comment éloigner les pigeons du balcon ?
Comment éloigner les pigeons naturellement ? Vous pouvez empêcher leur nidification ou gérer leur élimination en utilisant des méthodes naturelles.
Les pigeons ont une présence constante dans les villes et ont tendance à nicher dans des espaces de construction qui leur permettent de s’abriter de la pluie et du froid. Parmi ceux-ci, il y a presque toujours des auvents, des greniers et des balcons. De toute évidence, avoir une invasion de pigeons sur le balcon peut être désagréable, principalement en raison de la saleté qu’ils laissent et donc aussi en raison de la menace pour l’hygiène des espaces domestiques.
Il existe de nombreuses méthodes pour éloigner les pigeons de manière naturelle de votre balcon ou de votre terrasse, sans causer de danger pour la santé et la sécurité des oiseaux. S’il s’agit de quelques spécimens, ces remèdes peuvent avoir leur efficacité. Si, en revanche, il s’agit d’une invasion beaucoup plus conséquente, il convient de penser à l’intervention d’une société spécialisée.
Éloigner les pigeons : quels sont les remèdes naturels
Les méthodes naturelles sont les premières à être utilisées pour résoudre le problème de manière économique et avec moins d’impact sur l’environnement et les oiseaux. Ils peuvent être des moyens de dissuasion efficaces pour prévenir le problème ou lorsqu’il s’agit d’éloigner quelques spécimens. Si, au contraire, le problème concerne un bon nombre de pigeons, nous recommandons de procéder à une intervention de désinfestation et d’élimination des pigeons effectuée par des techniciens experts. Mais voyons comment éloigner les pigeons avec certaines méthodes maison.
Répulsifs visuels pour pigeons : découvrons les différentes solutions
L’une des méthodes les moins chères consiste à utiliser des moyens de dissuasion visuels sous la forme de prédateurs, tels que les hiboux, les aigles et les faucons. Pour être vraiment efficaces, ces “épouvantails” doivent avoir un mécanisme de mouvement qui effraie les oiseaux en cas de besoin. De plus, très important, ils doivent être aussi réalistes que possible : les oiseaux ont un système visuel très développé et ils sont extrêmement réceptifs.
Un autre type de dissuasion visuelle est constitué de vieux CD, de bandes de papier argenté, de papier d’aluminium et de ruban réfléchissant. Tous jouent un rôle perturbateur pour les pigeons en produisant des éclairs qui agacent et éloignent les oiseaux. Ils doivent être placés sur les rebords des fenêtres, le long des balustrades du balcon, autour des balustrades. Un autre type de borne utile pour éloigner les pigeons sont les pointes en acier qui sont particulièrement efficaces en phase de prévention. Grâce à la présence de ces pointes, les pigeons comprendront que ce n’est pas le bon endroit pour se réfugier.
Repousser les pigeons avec des répulsifs olfactifs
L’utilisation de produits qui dégagent des odeurs désagréables pour les pigeons est une autre méthode naturelle utile pour les éloigner. Les épices (poivre, piment et cannelle), les boules de naphtaline et les huiles essentielles peuvent garantir un jardin, un balcon ou une terrasse sans oiseaux.
Si vous vous demandez comment éloigner les pigeons avec des boules de naphtaline, mettez-les simplement dans des sacs en toile à l’intérieur des pots sur le balcon, ou vous pouvez les accrocher directement sur le rebord de la fenêtre. L’odeur des boules de naphtaline éloignera les pigeons.
Répulsifs à ultrasons contre les pigeons : comment ça marche ?
Les appareils à ultrasons sont parfaits lorsqu’ils sont associés à des moyens de dissuasion visuels et olfactifs, les appareils à ultrasons génèrent des ondes sonores qui varient en longueur et en intensité. Ils sont inoffensifs pour les humains ou les autres animaux et vous permettent d’éloigner les pigeons et autres oiseaux sans leur faire de mal en aucune façon.
Comment faciliter l’enlèvement des pigeons ?
L’élimination des sources de nourriture est le meilleur moyen de prévenir ou de soutenir les opérations de contrôle des pigeons.
Les pigeons sont facilement attirés par la présence de nourriture, même de simples miettes peuvent représenter une “source de danger”. Il est donc conseillé de ne laisser aucune trace de nourriture sur les balcons ou les rebords de fenêtres. Le même soin doit également être apporté aux bols contenant de la nourriture pour animaux de compagnie.
Certains remèdes maison prévoyaient également l’utilisation de gros sel sur les rebords de fenêtres, afin que les pigeons, en le mangeant, se sentent mal et évitent ainsi de revenir. En réalité ce remède ne marche pas toujours, car certaines espèces d’oiseaux, dont les pigeons, ont besoin d’un apport en sel pour leur corps et en effet, cela pourrait avoir l’effet inverse, en les attirant.
Comment éloigner les pigeons en permanence ?
Toutes ces méthodes à domicile s’avèrent utiles surtout en phase de prévention, mais aussi dans le cas où quelques spécimens doivent être prélevés. Les appareils à ultrasons, par exemple, sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés à d’autres instruments, tandis que les répulsifs visuels, en particulier ceux pointus ou en spirale, s’avèrent être un remède efficace et immédiat pour éliminer immédiatement les pigeons, aussi bien des balcons que des rebords de fenêtres.
En clair, si vous avez une invasion massive, vous devez contacter une société spécialisée pour les supprimer définitivement. Les entreprises utilisent généralement des bornes mécaniques, des bornes électrifiées, des filets ou des haut-parleurs ultrasoniques.
Certains professionnels s’occupent alors également de l’enlèvement du guano et d’une intervention pesticide conséquente, afin de garantir la meilleure hygiène de l’espace domestique. Trouvez l’entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire la plus proche de chez vous et demandez plus d’un devis pour évaluer la meilleure offre.