9 faux mythes à dissiper sur ce les punaises de lit
La punaise de lit est l’un des ravageurs les plus répandus ces dernières années et le plus difficile à éradiquer. C’est pourquoi de nombreux faux mythes ont surgi au fil du temps. Dans ces cas, il faut être très prudent. Faire l’erreur fatale et s’appuyer sur un ou plusieurs de ces faux mythes pourrait sérieusement compromettre l’extermination des punaises de lit et vous faire dépenser de l’argent sans rien obtenir.
Nous avons donc décidé de faire le point sur les faux mythes les plus répandus sur les punaises de lit. De cette façon, vous aurez la possibilité de ne pas commettre les erreurs que font normalement les personnes qui ne savent pas, ce que vous saurez si vous continuez à lire.
1) Entrer dans une pièce fortement infestée ne sent pas les punaises de lit
Dans de nombreux sites, la fausse croyance est rapportée que dans une pièce fortement infestée, vous ne pouvez pas sentir les insectes. En effet, les punaises de lit n’émettent une phéromone d’alarme que lorsqu’elles sont agacées.
Evidemment tout FAUX. Les punaises de lit, comme de nombreux insectes sociaux, émettent deux types de phéromones :
– Phéromones d’agrégation ;
– Phéromone d’alarme ;
La phéromone d’agrégation est libérée en continu dans le temps par chaque stade vital, y compris les juvéniles (nymphes ou nymphes). Cela permet à toutes les punaises de lit de rester agrégées et de pouvoir retourner facilement sur leur site d’agrégation (foyer de développement) après avoir pris un repas de sang sur l’hôte.
Ainsi, dans un environnement fortement infesté, une personne qui connaît l’odeur des punaises de lit peut très bien les sentir. Il est évident qu’il faut connaître l’odeur pour pouvoir la percevoir dans un environnement.
La phéromone d’alarme, quant à elle, est émise lorsque les punaises de lit se sentent menacées par quelque chose. Il est curieux de constater que les deux phéromones sont constituées du même mélange de substances chimiques : une dizaine de molécules différentes, principalement de nature aldéhydique. Lorsqu’ils sont émis à de faibles concentrations, ils ont une fonction d’agrégation, lorsqu’ils sont émis à des concentrations élevées, ils ont une fonction d’alarme.
2) Les punaises de lit ne sont éliminées que par l’utilisation d’insecticides
Au fil du temps, les punaises de lit ont développé une résistance à tous les insecticides actuellement disponibles sur le marché (pyréthroïdes, organophosphorés, carbamates, néonicotinoïdes). les punaises de lit sont résistantes aux insecticides.
De plus, les insecticides n’affectent pas les œufs. L’utilisation de ces produits toxiques ne garantit donc en rien l’élimination des punaises de lit. En effet, le terrible résultat est que les insectes gênés par ces traitements commencent à se disperser de manière ponctuelle dans l’environnement, compliquant grandement les réparations ultérieures. Des traitements qui ne résoudront pas le problème. Et ils vous feront dépenser votre temps et votre argent en vain.
3) Les punaises de lit sont éliminées grâce à l’ozone
De nombreux entrepreneurs malhonnêtes vantent la désinfection à l’ozone comme méthode de choix pour éliminer les punaises de lit et prévenir les infestations dans un environnement. Malheureusement, l’ozone ne fonctionne pas contre les punaises de lit. En gros pour trois raisons :
– Faible pouvoir d’infiltration dans les coins ou recoins où se cachent les punaises de lit ;
– Incapacité à atteindre une concentration élevée et une diffusion homogène de la molécule dans une chambre.
– La molécule d’ozone est hautement toxique et extrêmement dangereuse pour l’homme.
Alors attention, tant qu’il s’agit de réduire les mauvaises odeurs, l’ozone peut convenir s’il est utilisé avec prudence et modération. À d’autres fins, l’ozone est susceptible de causer des dommages graves uniquement aux personnes qui fréquentent un hôtel.
4) Les punaises de lit ne se propagent que dans des environnements très sales
La propagation des punaises de lit d’un environnement infesté à un environnement sain est un simple événement statistique. Les punaises de lit sont amenées par les personnes qui voyagent beaucoup (pour le travail ou les loisirs). Ces personnes dorment dans un environnement hanté. Pendant la nuit, les punaises de lit sortent pour se nourrir de leur sang puis se cachent dans des vêtements ou des bagages. Les insectes sont ainsi transportés dans un nouvel environnement qui peut être un autre hôtel ou votre propre maison. Ce n’est donc pas un problème lié à la saleté mais uniquement aux environnements fréquentés par les voyageurs : qu’il s’agisse de tavernes ou d’hôtels de luxe. Les punaises de lit sont un insecte très démocratique.
5) Les punaises de lit sont transportées par des animaux domestiques tels que des chiens
Les punaises de lit sont des ectoparasites temporaires de l’homme. Cela signifie qu’ils parasitent la surface externe du corps et qu’ils ne le font que temporairement. Ainsi, ils ne collent pas ensemble comme des tiques dures. Ce sont aussi des parasites humains typiques. Il est donc impossible que les chiens apportent des punaises de lit dans un nouvel environnement. Au contraire, ce sont leurs propriétaires qui apportent des punaises de lit dans leurs vêtements ou leurs bagages pour les raisons que nous avons déjà expliquées précédemment.
6) Les punaises de lit sautent ou volent
Hé bien oui. On entend toutes sortes de choses sur ce parasite humain. Les punaises de lit n’ont pas d’ailes fonctionnelles, mais seulement des esquisses (appelées emielitre). Ils ne sautent pas non plus comme des puces.
7) Utilisez des pièges passifs pour prévenir les infestations
Malheureusement, les pièges passifs ne fonctionnent pas. Ces pièges sont faits de papier et simulent l’une des nombreuses cachettes dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher. Dommage que dans n’importe quel environnement il y ait des centaines voire des milliers d’endroits similaires où les punaises de lit peuvent se cacher.
Pour une simple question de probabilité statistique, la probabilité que les bogues de la première phase puissent se cacher dans l’un de ces pièges est extrêmement faible. Les pièges commencent à fonctionner lorsque le nombre de punaises de lit dans un environnement est si élevé qu’il n’est même pas nécessaire d’utiliser des pièges pour détecter une infestation active. Donc en simplifiant : JETER DE L’ARGENT.
8) Poussière de diatomée
Les poudres de terre de diatomées sont des poudres à base de silicium. Le terme « SILICOSE » vous dit quelque chose ? Les poudres de diatomées ont une certaine efficacité dans le temps en laboratoire et n’agissent que par contact direct. Dans un environnement complexe comme une chambre d’hôtel, ces poudres ne peuvent pas être utilisées pour 2 raisons :
1) Ils sont dangereux pour l’homme ;
2) Il n’est pas possible d’appliquer des diatomées sur tous les objets d’un environnement, il y a donc toujours la possibilité que certains des insectes ne soient pas atteints par ces poudres
9) Les punaises de lit transmettent des maladies infectieuses
Il faut être prudent avec ce mythe. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies infectieuses virales : comme l’hépatite virale, le VIH. Cependant, la “compétence vectorielle” pour la transmission de Trypanosoma cruzi a été établie, un trypanosome agent infectieux de la maladie de Chagas. La compétence vectorielle fait référence à la capacité, en laboratoire, de transmettre la maladie d’une souris infectée à une souris saine. Cela signifie que le bogue est “potentiellement” capable de transmettre cet agent infectieux. Néanmoins, le potentiel n’est parfois pas suffisant pour déterminer la transmission d’un agent infectieux dans la nature. Donc par rapport à ce faux mythe on peut généralement répondre que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies infectieuses. À l’avenir, cependant, la capacité du bogue à transmettre la maladie de Chagas pourrait être démontrée.
Nous avons parlé des 10 faux mythes à dissiper sur les punaises de lit. Nous avons compris ensemble que dans la lutte contre ce parasite humain on ne peut pas improviser.
Il faut nécessairement compter sur des personnes extrêmement compétentes pour éliminer définitivement cet insecte de vos vies.