Méthodes naturelles pour éloigner les pigeons

Méthodes naturelles pour éloigner les pigeons

Pourquoi est-il préférable de ne pas entrer en contact avec des pigeons ?

Le pigeon sauvage ( Columba livia ) n’est certainement pas l’oiseau le plus aimé, encore moins le plus propre.

Il recouvre les rebords de fenêtres et les toits de ses déjections acides et corrosives, détruit les plantes et les potagers de nos balcons, jardins et même les carrosseries de voitures. Il crée des problèmes d’incrustation sur les murs et les monuments, fait du bruit et représente un risque pour la santé.

Cette vue n’est pas franchement agréable aux sens et le risque d’abîmer les surfaces extérieures de votre bâtiment conduit à vouloir s’en débarrasser à tout prix.

Quelles maladies les pigeons peuvent-ils transmettre ?

Comme prévu, les problèmes liés aux pigeons sont aussi hygiéniques. Ils sont porteurs de parasites et peuvent transmettre et propager des maladies et des infections. Surtout leurs excréments, qui peuvent contenir des microbes, des puces, des bactéries, des virus, des champignons et des parasites porteurs de diverses maladies.

Les fientes de pigeon, en desséchant, favorisent la prolifération de micro-organismes qui, une fois inhalés, peuvent entraîner une infection.

Si cette infection touche les voies respiratoires, elle peut provoquer des troubles gastriques (diarrhée, gastro-entérite, coliques ou, dans le pire des cas, grippe ou pneumonie) .

Comment nettoyer et désinfecter les excréments de pigeon ? l’ammoniac est excellent

Pour éviter les problèmes de présence de pigeons, il est donc important de nettoyer le guano le plus tôt possible, en prenant des précautions différentes selon la surface souillée.

En général, faites-le toujours avec des gants et en désinfectant le tout avec de l’ammoniaque, mais voyons au cas par cas.

Sur le bois

nettoyer excrément de pigeons

Commencez par gratter l’excédent et préparez un mélange d’essence de térébenthine et de sépiolite ou de terre de Sommières. Appliquer sur la tache, laisser sécher un instant puis dépoussiérer.

Sur le béton

Préparez une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Le dosage est d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau chaude. Nettoyez la tache avec une éponge imbibée de cette solution.

Sur les tuiles

Nettoyer avec une éponge imbibée d’alcool à usage domestique ou avec un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre.

Sur la pierre

Commencez par saupoudrer la tache de bicarbonate de soude et continuez à frotter le matériau avec une brosse trempée dans de l’eau tiède et du vinaigre.

Sur terre cuite

Il suffit de passer sur la terre cuite avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et d’ajouter un peu d’alcool si cela persiste.

Sur pièces métalliques

Imbibez une éponge de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède et frottez les fientes de pigeon. Si c’est du cuivre, essayez du vinaigre chaud.

Sur les tissus

L’ammoniac est un excellent détachant, mais doit être manipulé avec précaution en raison de ses propriétés toxiques. Diluer dans de l’eau, tremper un chiffon et nettoyer les excréments après les avoir soigneusement grattés.

Il existe aussi une solution naturelle et pratique. La combinaison de jus de citron et de bicarbonate de soude est un détachant efficace. Appliquez une cuillerée de cette pâte sur la tache, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de citron et rincez. Le vinaigre blanc est aussi une bonne alternative naturelle, efficace sur la peau.

Eau de Javel

Comme l’ammoniaque, c’est un produit désinfectant à étaler après le nettoyage des taches de guano de pigeon. Ils n’ont pas de réelle action répulsive.

Vinaigre

Cependant, ce n’est pas un répulsif efficace. Il servira éventuellement à assainir une surface que vous aurez nettoyée des excréments.