Maladies des chiens et des chats causées par des parasites

Maladies des chiens et des chats causées par des parasites

Maladies des animaux de compagnie causées par des parasites

Causées par des parasites qui affectent les chiens et les chats au niveau intestinal, cardiovasculaire, respiratoire et cutané, les maladies parasitaires, dans certains cas, ne sont pas curables. Il est donc très important de les connaître afin de réaliser une prévention phytosanitaire adéquate.

Comme leur nom l’indique, les maladies parasitaires sont causées par  des parasites, des organismes étrangers qui infestent les animaux domestiques (et parfois l’homme) par contact ou ingestion, provoquant des formes pathologiques intestinales, respiratoires, cardiovasculaires et cutanées.

Dans tous les cas, notamment lorsqu’il s’agit de protozoaires, responsables de maladies très graves voire mortelles des chats et des chiens, la stratégie la plus efficace est représentée par la prévention. A cet effet, après un diagnostic minutieux, le vétérinaire saura indiquer les produits antiparasitaires les plus adaptés à chaque cas particulier : gouttes pour application topique (spot-on), colliers, shampoings, soins cutanés, comprimés oraux.

Voici un bref aperçu des maladies les plus courantes des chats et des chiens causées par des parasites, qui sont tous largement présents en France.

Leishmaniose

La leishmaniose  est l’une des  maladies à transmission vectorielle (MVD) les plus graves connues. Elle est causée par  Leishmania infantum, un protozoaire qui infecte la victime (chien, chat, loup, renard, rat ou homme) par la piqûre d’un petit insecte semblable à un moustique : le phlébotome ou pappatacio. Après une incubation qui peut durer longtemps, le parasite entre dans la circulation et commence à envahir la rate et la moelle de l’animal. La maladie se manifeste par des symptômes viscéraux (fatigue, amaigrissement et anorexie, fièvre, vomissements et diarrhée, troubles oculaires, anémie, hypertrophie des ganglions lymphatiques, du foie et de la rate, paralysie des membres postérieurs) et cutanés (raréfaction des poils, hyperkératose, dermatite, alopécie, ulcération). À l’heure actuelle, la leishmaniose n’a pas de remède étiologique, car aucun médicament n’est capable d’éliminer totalement le parasite de l’organisme.

Parasites intestinaux des chiens et des chats

Les vers intestinaux se transmettent par contact ou ingestion des excréments d’animaux infestés ou de terre contaminée par les œufs du parasite et peuvent provoquer des infections très graves pour la santé du chat ou du chien, avec des symptômes tels que vomissements, diarrhée, gonflement de l’abdomen, prise de poids perte et pelage terne. Les parasites intestinaux des chiens et des chats sont divisés en ascaris ou ascaris (ascaris, ankylostomes, trichocéphales), ténias ou ténias (ténias) et protozoaires.

Giardiase

La giardiase est causée par  Giardia intestinalis , un protozoaire intestinal qui affecte les animaux de tous âges ainsi que les humains. Les voies de transmission les plus courantes sont l’ingestion d’eau contaminée (étangs, flaques, sources non potables) et surtout les déjections d’animaux infectés. Le parasite s’installe dans l’intestin et, s’il n’est pas traité, la maladie peut provoquer de la fièvre, des nausées, de la diarrhée, une perte de poids et une dépression, des conséquences particulièrement graves, surtout pour les chiots.

Filariose cardiaque

Outre l’intestin, les parasites peuvent également s’attaquer au sang et au système cardiovasculaire, comme dans le cas de  Dirofilaria immitis, un nématode transmis par les piqûres de moustiques ; ce parasite provoque la dirofilariose, une maladie cardiaque chez les chiens et les chats qui est très difficile à détecter et souvent diagnostiquée trop tard. Un proche parent de D. immitis est D. repens qui est localisé au niveau sous-cutané, la maladie se manifeste par l’apparition de nodules dans le tissu sous-cutané qui abrite le parasite adulte).

Ehrlichiose

L’ehrlichiose est une infection causée par Ehrlichia canis, une bactérie transmise par les tiques qui détruit les globules blancs et les plaquettes. Cette maladie du chien peut également se manifester plusieurs mois après l’infection avec des symptômes tels qu’une forte fièvre, une somnolence, une perte d’appétit, une anorexie, une augmentation du volume de la rate et des ganglions lymphatiques, des troubles du système nerveux et du squelette. Cette maladie est mortelle dans 30% des cas.

La gale démodécique (ou gale rouge)

Les parasites peuvent également provoquer des affections cutanées, telles que la gale démodécique ou la gale rouge, dans lesquelles l’acarien Demodex canis infeste les follicules pileux, entraînant la chute des cheveux et l’apparition d’irritations cutanées, de croûtes et de pustules. La démodécie est l’une des maladies cutanées canines les plus courantes. L’acarien est transmis de la mère à l’enfant en présence d’une baisse du système immunitaire de l’enfant à naître.

Gale sarcoptique (ou gale)

Il s’agit d’une dermatite parasitaire extrêmement contagieuse qui affecte les chiens de tous âges avec des risques plus élevés pour les chiens plus jeunes et plus âgés. Le parasite responsable de la pathologie est un acarien (Sarcoptes scabiei) visible uniquement au microscope, qui se transmet à la fois directement et indirectement. Les symptômes de la gale comprennent des démangeaisons sévères, entraînant des égratignures qui provoquent des lésions et des croûtes subséquentes sur tout le corps, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Heureusement, c’est une maladie qui se soigne facilement grâce à des médicaments administrés par voie orale ou en application ponctuelle.