Empêcher les souris et les rats d’entrer dans votre maison ?
Pendant la saison hivernale, les souris et les rats partent à la recherche d’un abri chaud et sécuritaire où ils pourront s’abriter du froid. Normalement, les maisons avec jardin sont plus exposées au risque de devenir des tanières pour les rongeurs, mais même ceux qui vivent en appartement ne peuvent pas se sentir à l’aise. Qu’il suffise de dire, en effet, que les souris sont capables d’escalader des tuyaux, de sauter jusqu’à 1 mètre de hauteur et même de passer à travers de très petites fissures, surtout lorsqu’elles sentent la nourriture, qui les attire particulièrement.
Ces animaux gênants sont omnivores et se nourrissent principalement de sucres, de céréales et de fruits. Il est essentiel de traiter le problème et de prendre soin de l’environnement afin d’éviter la présence de souris et de rats, en particulier pour ceux qui vivent dans des endroits où les infestations sont fréquentes.
Quels sont les signes pour comprendre s’il y a des souris dans la maison ?
Les premiers indicateurs de la présence de rats dans la maison sont les excréments qu’ils déposent généralement en grande quantité, en particulier près de l’évier, des gamelles des animaux domestiques, à l’intérieur des garde-manger et partout où il peut y avoir des résidus alimentaires.
Un autre signe d’infestation est de petits trous ou rongements dans les emballages de pâtes, de farine ou de biscuits. Souvent, il est également possible de voir des empreintes de pas et des signes de leur passage ; de plus, même la mauvaise odeur peut suggérer s’il y a ou non des souris dans la maison.
Quels sont les risques pour la santé ?
Les rats gris et noirs et les souris des villes et des champs partagent le point commun d’être extrêmement infectieux et porteurs de maladies dangereuses pour l’homme. Lors de l’inspection de la maison à la recherche de rongeurs, il est toujours préférable de se protéger avec des gants et un masque pour éviter de s’infecter : en effet, cela explique pourquoi il est indispensable de contacter des spécialistes lorsque la menace se transforme en une infestation qui nécessite une dératisation professionnelle.
Comment prévenir la présence de souris et de rats dans la maison ?
Tout d’abord, il faut veiller à l’hygiène de chaque environnement, en nettoyant et en désinfectant les zones les plus à risque telles que la cuisine, les garde-manger, les caves, les tavernes et les garages. Il est également impératif de garder les poubelles hermétiquement fermées et d’enlever l’excès de nourriture dans les bols des animaux lorsqu’ils ont fini leur repas. De plus, il est recommandé de conserver les aliments dans des contenants hermétiques pour éviter qu’ils n’attirent les souris et ne soient contaminés par les rongeurs eux-mêmes.
Une précaution supplémentaire peut être prise en scellant les accès depuis l’extérieur avec du mastic, du silicone ou avec un treillis métallique fin, considérant que les souris peuvent également passer par des trous ou des fissures de seulement 5 mm. Si tout cela ne suffisait pas, pour éloigner les souris de la maison il faudra alors recourir à des techniques plus agressives mais certainement décisives.
Avant de commencer la dératisation, il est conseillé d’indiquer, par l’affichage d’un panneau d’avertissement spécifique, que la présence de souris/rats dans le bâtiment est surveillée. Évidemment, il est entendu que les enfants et les animaux domestiques doivent être retirés de l’environnement que vous avez l’intention de désinfecter. Cependant, il existe des solutions non dangereuses, mais comme la plupart contiennent du poison, mieux vaut prévenir les situations désagréables.
Des outils efficaces à considérer pour éloigner ou se débarrasser des souris
Appâts rodenticides en blocs, pâtes ou grains
Appâts frais pour souris qui attirent les rongeurs avec des mélanges de céréales et de substances attractives anticoagulantes, à placer dans des conteneurs spéciaux pour appâts rodenticides ; ils se trouvent à des doses de 30 à 40 grammes et doivent être placés dans les coins les plus à risque d’infestation, en veillant à les tenir hors de portée des autres animaux domestiques et des enfants.
Pour une intervention encore plus massive, vous pouvez opter pour l’utilisation d’appâts à base de bromadiolone, un anticoagulant de dernière génération, capable de résoudre définitivement le problème des rats dans la maison.
Pièges à souris traditionnels à une ou plusieurs captures
Des pièges de différentes tailles et dimensions sont disponibles sur le marché en fonction de l’ampleur du problème à résoudre ; à l’intérieur d’eux, il est nécessaire d’insérer des appâts ou des cartes collantes .
Ils sont également efficaces contre les cafards et autres types d’insectes ou de bestioles effrayantes. De plus, ils peuvent être fixés au mur de manière très confortable et sûre.
Pièges à rats électriques
Idéaux pour les environnements intérieurs, où il n’est pas possible d’utiliser des produits chimiques, ils consistent en un système de piégeage extrêmement simple capable de piéger jusqu’à 12 rats (selon la taille du piège).
Aucun autre appât ou papier collant n’est nécessaire, mais il suffit d’introduire un jeu de 4 piles de classe C. Les souris meurent d’un choc électrique une fois qu’elles pénètrent dans le piège.
Pièges à colle
Les panneaux de glu, tout comme les appâts, peuvent être placés à l’intérieur d’autres conteneurs spéciaux, tels que les pièges à souris classiques.
Pièges à souris multi-prises Glueboard
Ces pièges sont conçus pour capturer des souris vivantes ; ils disposent d’un couvercle transparent qui vous permet de surveiller si des souris ou des rats ont été piégés. De plus, le système de porte battante empêchera les rats piégés de sortir.
Idéal pour placer sous les appareils tels que les lave-vaisselle, les magasins d’alimentation ou à proximité des points de passage vers l’extérieur de la maison.
Répulsif électronique à ultrasons contre les rats
Il fonctionne en émettant des ultrasons à des fréquences variables, inaudibles pour les humains ou les autres animaux de compagnie, mais très gênants pour les souris et divers insectes. L’utilisation de ce dispositif innovant permet d’éviter l’utilisation d’appâts, de plaques de glu ou d’autres substances chimiques pour attraper les rongeurs, mais c’est une solution capable uniquement d’éloigner les rats, pas de les éliminer définitivement.
Le chasseur de rats couvre un rayon de quatre-vingt-dix mètres cubes, utilisant l’électricité (230V, 50 Hz) et il est nécessaire de le garder toujours allumé si vous voulez être sûr qu’il réponde efficacement à l’objectif.